La Suisse en vol!

16.04.2019

Le thème phare «La Suisse en vol!» se poursuit au Musée Suisse des Transports de Lucerne. En vedette: un hydravion Cessna et un avion-ambulance. De nombreux projets portent sur l’électromobilité dans les airs tandis qu’un nouvel espace présente l’utilisation des technologies de sécurité à l’aéroport. La fascination de l’aviation devient de nouveau une aventure.

La Mission Aviation Fellowship (MAF) a été créée par des anciens combattants peu après la Seconde guerre mondiale dans le but d’agir en faveur de la paix. Aujourd’hui, après presque 75 ans, 128 avions de la MAF sont stationnés dans 26 pays pour aider les populations en détresse. En 49 ans, le Cessna 185 (PK-MCB) – un hydravion de la MAF– a effectué 30 000 missions dans des zones difficiles d’accès de Bornéo. Après avoir été remis en état pour le musée par des apprentis de Jet Aviation, il flotte à présent sur le bassin de l'Aréna du Musée des Transports. Les visiteurs pourront découvrir en pédalo les zones d’intervention de la MAF.

Découvrir un avion-ambulance
Après 16 ans de loyaux services rendus à la population suisse, l’avion désaffecté de la Rega «HB-JRA» du type Bombardier CL-604 reçoit un nouveau foyer. Placé devant la Halle de l’Aviation, il offre aux visiteurs, dans le cadre de l’exposition permanente de la Rega «Aide médicale par la voie des airs», un aperçu approfondi et vivant des activités internationales de la Garde aérienne suisse de sauvetage. Lors des visites guidées, l’avion-ambulance pourra être visité de l’intérieur. L’exposition s’enrichit par ailleurs d’une nouvelle attraction. Le nouveau jeu d’adresse interactif montre comment l’hélicoptère de sauvetage peut arriver à destination en tout sécurité même avec une mauvaise visibilité grâce au pilote automatique.

Technologies de sécurité de l’aéroport
Des règles particulières s’appliquent aux voyages en avion. Lors des contrôles de sécurité effectués à l’aéroport, des objets du quotidien apparemment inoffensifs sont confisqués. La nouvelle exposition organisée au sous-sol de la Halle de l’Aviation - une donation de la police aéroportuaire - présente une sélection d’objets confisqués. Parmi ceux-ci figurent également des armes et leurs répliques. Ils sont complétés par des équipements historiques tels que des appareils à rayons X, des détecteurs de métaux et des détecteurs de bombes. Le robot de détection de bombes «Robi» fait aussi partie de l’exposition.

Moteurs du futur
L'exposition «La Suisse en vol!» s’intéresse aussi à l’électromobilité dans les airs. Elle présente le projet «Smartflyer»: un avion de transport de passagers quadriplace hybride électrique. Par ailleurs, l’avancement du projet de premier drone quadricoptère autonome en énergie au monde est présenté. Le premier drone de surface ayant franchi les Alpes en toute autonomie, des Centovalli (TI) à Wolfenschiessen (NW), en 1 heure et 15 minutes est également exposé. Un nouveau grand modèle de l’avion Solar Impulse (HB-SIB) à l’échelle 1:15 complète l'espace d’exposition «Moteurs du futur».

La Suisse dans l’espace
Grâce au soutien de l’entreprise suisse Ruag Space, l’exposition Navigation spatiale peut être agrandie. La projection sur une grande demi-sphère montre la Terre vue depuis l’espace. Elle illustre comment les satellites nous aident quotidiennement pour la communication et la navigation. À découvrir également une demi-coque de la coiffe de charge utile de la fusée européenne Ariane 5, fabriquée par Ruag Space. Elle protège les satellites et les sondes des intempéries sur la rampe de lancement, des ondes sonores générées par les moteurs-fusées extrêmement bruyants lors du décollage et de la résistance de l’air pendant le vol.

Aviation d’affaires et de loisirs
Le secteur de l’aviation d’affaire est d’une très grande importance pour la Suisse. Le pays occupe le quatrième rang européen en nombre d’avions immatriculés. 16 % des vols civils au départ de la Suisse appartiennent à la catégorie de l’aviation d’affaires individuelle. Des valises surdimensionnées signalent cet espace du transport aérien. En Suisse, pays de montagne, le parapente est très populaire depuis 1985. Christian Maurer, l’aigle d’Adelboden, fait partie des meilleurs parapentistes du monde. Il est pilote de compétition professionnel depuis 2004. Il a remporté deux fois la coupe du monde et cinq fois le championnat suisse. Avec le nouveau parapente exposé, Chrigel Maurer a remporté la course d’aventure «Red Bull X-Alps». Les visiteurs et les visiteurs qui veulent eux-mêmes voler ont à leur disposition un vélo volant: une copie stylisée d’un avion historique des frères Wright. Couchés sur le ventre, ils peuvent «voler» à travers la Halle de l’Aviation en se déplaçant sur un câble d’acier. Le projet est soutenu par l’Association suisse des femmes pilotes.

L’art du vol au Musée Hans Erni
Dans l’exposition «Kunstflüge. Darstellungen des Fliegens in der Kunst vom 16. bis 21. Jahrhundert» (Art du vol. Représentations du vol dans l’art du 16e au 21e siècle), le musée Hans Erni présente des œuvres d’artistes importants et des travaux de ce pilote amateur passionné qu’était Hans Erni, qui s’est intéressé au vol dans tous les phases de sa création. Avec cette première exposition temporaire organisée sous la nouvelle direction de Heinz Stahlhut, le Musée Hans Erni veut non seulement replacer le maître des lieux dans le contexte de l’art des 20e et 21e siècles mais aussi montrer que le voisinage immédiat avec un des plus importants musées de la mobilité et de la technique en Europe prend tout son sens pour un musée à la fois musée d’artiste et musée d’art.

Partenaires de l’exposition
Aero-Club der Schweiz, Aerosuisse, Cat Aviation, Christen AG, European Business Aviation Association EBAA, Europoles Suisse, Flugplatz Dübendorf AG, Fokker-Team, Hans Erni Stiftung, iii solutions, Jet Aviation, Kantonspolizei Zürich/Flughafenpolizei, Christian Maurer, Maxon Motor AG, Mission Aviation Fellowship MAF, Müller Group, Oblivion Aerial SA, Oris, Patrouille Suisse, Pratt & Whitney Aero-Engines International, Pro Aero, Red Bull, Rega, Ruag, Ruag Space, Schweizer Armee, Schweizerischer Hängegleiter-Verband, Skyguide, Smartflyer, Solar Impulse, Sphair, Swiss International Air Lines, Swiss Business Aviation Association SBAA, Swissmem, Swissport, Swiss Space Office, Union Schweizerischer Kurzwellen-Amateure USKA, Verband Schweizer Papeterien, Verein Energieautonomes Fliegen, Zeppelin Luftschifftechnik, Zeppelin Museum Friedrichshafen

Infos, réservation, vente

CH-6006 Lucerne