Premier horaire de train

La première ligne ferroviaire en Suisse, reliant Zurich à Baden, fut inaugurée en grande pompe il y a 175 ans, un 7 août pour être précis.

Horaire Zurich - Baden, la Schweizerische Nordbahn (1847). (Musée Suisse des Transports, VA-58151)
Horaire Zurich - Baden, la Schweizerische Nordbahn (1847). (Musée Suisse des Transports, VA-58151)

Texte Dr. Claudia Hermann

Le 5 août 1847, la direction de la Schweizerische Nordbahngesellschaft SNB annonçait l’ouverture au trafic de la première ligne ferroviaire, reliant Zurich à Baden, quatre jours plus tard. Cette annonce était accompagnée des horaires Zurich – Baden et Baden – Zurich, avec des arrêts à Altstetten, Schlieren et Dietikon, ainsi que du tarif pour le transport de personnes. Les départs devaient se faire comme indiqué sur les pendules des gares. Quatre trains partaient chaque jour dans chaque direction; la différence est énorme par rapport à aujourd’hui, où pas moins de 138 trains entre Baden et Zurich figurent dans l’horaire en ligne. Le tarif aussi a bien changé pour ce parcours. 1847: Fr. 1.60 (1re cl.), 1.20 (2e cl.), 0.80 (3e cl.), 0.40 (3e cl. enfants); 2022: Fr. 23.40 (1re cl.), 13.40 (2e cl.), 6.70 (2e cl. demi-tarif/enfants). La première semaine, 9025 personnes voyagèrent avec la SNB. Mais les fréquences chutèrent si tôt l’attrait de la nouveauté retombé. En juillet 1848, seules 973 personnes utilisaient encore quotidiennement la Spanisch-Brötli-Bahn.

En 1847, le trajet durait 45 minutes, aujourd’hui, entre 16 et 37 minutes. Les différences au niveau des temps de parcours ne sont donc pas énormes, en particulier pour les trains régionaux. En revanche, pour les voyageurs de la SNB, le gain de temps par rapport à la diligence était considérable – ¾ d’heure au lieu de cinq heures – comme un père l’expliquait le 10 juillet 1850 à sa fille Julie de Merveilleux à Neuchâtel. Impressionné, il mentionne notamment ce qui lui a sauté aux yeux chez les employés de «cette machine infernale»: le sérieux de leur apparence. Malgré leur jeunesse et leur élégance, ces gens lui semblaient tous totalement conscients de l’importance de leurs fonctions et des terribles conséquences que pourrait avoir toute imprudence ou négligence pour un grand nombre de personnes.

Extrait de lettre décrivant un voyage à bord d’un train de la Schweizerische Nordbahn (1850). (Musée Suisse des Transports, VA-58158)
Extrait de lettre décrivant un voyage à bord d’un train de la Schweizerische Nordbahn (1850). (Musée Suisse des Transports, VA-58158)

 

Photo de couverture : Le train "Spanisch-Brötli-Bahn" - composition de train avec locomotive, wagon à charbon ainsi que fourgon à bagages et voiture de voyageurs (Musée Suisse des Transports, VA-58151).

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