Station de radioamateur HB9O

La station de radioamateur HB9O exposée au Musée des Transports peut être entendue dans le monde entier, avec une bonne qualité de signal, grâce à une grande antenne orientable. Elle est en fonctionnement tous les mardis ainsi que le week-end.

Des radioamateurs licenciés montrent aux visiteurs comment il est possible, avec une faible puissance (100 W, soit l’équivalent d’une ampoule puissante), de communiquer avec d’autres radioamateurs dans toute l’Europe, voire à l’autre bout du monde. Ils utilisent la très vénérable télégraphie en morse, la radiotéléphonie, intelligible pour tous, ou encore la transmission numérique de textes.

Indépendamment des horaires d’utilisation de la station de radioamateur, les visiteurs peuvent écouter à tout moment des transmissions de toute nature (radiodiffusion, radiocommunication aérienne, top horaire, radioamateur). Ils peuvent même transmettre eux-mêmes leur nom en morse à l’aide de touches robustes mais élégantes. Inversement, ils peuvent aussi essayer de découvrir quel prénom se cache dans une suite donnée de signaux morses.