Landi-Lok - la plus puissante au monde

Une étape primordiale dans la construction de locomotives en Suisse - La locomotive la plus puissante du monde fut exposée à l'exposition agricole de Zurich intitulée "Landi", d'où son surnom de "Landi-Lok".

Une Landilok pour le prestige national - Durant l'entre-deux-guerres, le chemin de fer atteignit son apogée en termes de prestige national. De nouveaux records vinrent supplanter les anciens. L'Allemagne, la France, le Royaume Uni et les USA rivalisaient pour aligner destrains et locomotives dont les vitesses et les puissances atteignaient sans cesse de nouveaux sommets. La Suisse participait à cette compétition ; elle en sortit première. Les CFF commandèrent pour l'exposition agricole de 1939 à Zurich une locomotive à 14 essieus d'une capacité de 8800 kW, la locomotive alors la plus puissante au monde. Avec ses formes aérodynamiques et sa couleur vert tilleul, elle fut le fleuron de l'industrie mécanique suisse et des chemins de fer suisses.

Données techniques
Original   Locomotive électrique double Ae 8/14no 11852
Année de construction   1939
Exploitation   1940 - 1971
Poids   235.7 t
Puissance   16 moteurs de traction
Vitesse maximale   110km/h