La navigation aérienne en Suisse

Skyguide veille à ce que les avions de ligne, les jets militaires, les parapentes et les ballons à air chaud restent à bonne distance les uns des autres dans le ciel suisse, où l’on se bouscule de plus en plus. L’exposition sur la navigation aérienne montre comment fonctionne le contrôle de l’espace aérien suisse et présente les différents métiers chez skyguide.

Les visiteurs de l’exposition découvriront toute la complexité de la sécurité et du contrôle de l’espace aérien suisse: dans le jeu qui leur est proposé, ils reçoivent la mission de guider un aéronef, avec leur propre corps, à travers l’azur en toute sécurité. Divers obstacles, comme des montagnes ou d’autres avions, exigent énormément de concentration et d’habileté. Si l’aéronef passe trop près d’un obstacle, le pilote risque de perdre des points.

Un vol de Zurich à Genève montre comment les pilotes dans le cockpit communiquent avec les contrôleurs de la circulation aérienne. Sur un relief de la Suisse, les visiteurs peuvent suivre le trafic aérien en direct dans les différents secteurs de la navigation aérienne. Les différents métiers chez skyguide sont également décrits.