Le bateau à vapeur Pilatus

Une mécanique optimisée - La roue à aubes n'était pas seulement utilisée pour les bateaux à vapeur à roue latérale largement répandus dans notre pays. Les fameux vapeurs du Mississipi, par exemple, étaient eux aussi propulsés par une roue à aubes localisée par contre à l'arrière.

Le 5 décembre 1893, la Société de navigation du lac des Quatre-Cantons conclut un contrat avec la société des frères Sulzer à Winterthour portant sur la livraison d'un nouveau bateau-salon de taille moyenne ; un peu plus tard que prévu en raison de retards de livraisons de matériel, celui-ci put effectuer son voyage inaugural vers la mi-1895. En 1966, le DS Pilatus fut retiré de la circulation, après 1'974'251 km de bons et loyaux services. En 1978, le bateau fut entièrement démonté, à part la salle des machines et une partie du salon situé sur le pont supérieur, objets rapatriés au Musée des Transports et qui y transmettent dorénavant leur témoignage à la postérité. 

Données techniques
Objet   Salle des machines, roue à aubes
Année de construction   1893 - 1895
Fabricant   Gebrüder Sulzer AG, Winterthour
Équipage   8
Passagers   550
Vitesse maximale   24 km/h