DigiTrail

Tout le monde en parle et nous y sommes pour la plupart confrontés quotidiennement – mais qu’est-ce au juste que la numérisation? En collaboration avec «digitalswitzerland Zentralschweiz» et les entreprises participantes, le Musée des Transports a organisé le «DigiTrail». À différentes stations, diverses entreprises y présentent leur rapport à la numérisation et révèlent la place qu’occupe ce thème dans leurs activités. Le parcours se compose d’installations avec des objets dont l’utilisation a été conçue de telle façon que le public puisse se confronter au sujet de manière interactive. Cela doit permettre d’expérimenter physiquement la transformation numérique.

 

 

Le DigiTrail du Musée des Transports est à la disposition de nos visiteurs depuis le 10 novembre 2021. Il a été ouvert dans le cadre des 1res journées numériques suisses de «digitalswitzerland Zentralschweiz». Nous allons passer en revue les différentes stations et vous expliquer ce que vous pourrez y découvrir. Vous pouvez vous servir du plan pour vous repérer.

Plan de situation «DigiTrail»
Plan de situation «DigiTrail»
La station Dividat au Sim World, au sous-sol de la Halle de l’Aviation et de la Navigation spatiale
La station Dividat au Sim World, au sous-sol de la Halle de l’Aviation et de la Navigation spatiale

Dividat AG - think and move: Dividat Senso

Le Dividat Senso constitue la base d’un «système interactif d’entraînement cognitif et moteur». Dans le cadre de programmes d’entraînement contrôlés, les fonctions physiques et cognitives sont stimulées simultanément au moyen de technologies modernes. Des capteurs fixés sur une plateforme enregistrent le centre de gravité du corps, la force exercée et les pas. Le logiciel combine de manière ludique mouvements de motricité globale et exercices cognitifs. Essayez de toucher le bon capteur du pied au bon moment. Avec ses jeux ingénieux, le logiciel «Dividat Play» séduit tous les visiteurs, jeunes et moins jeunes, car il y a des jeux adaptés pour tout un chacun.

Lancement de la fusée de Maxon Motor AG au sous-sol de la Halle de l’Aviation et de la Navigation spatiale
Lancement de la fusée de Maxon Motor AG au sous-sol de la Halle de l’Aviation et de la Navigation spatiale

Maxon – comme une fusée

Maxon Motor AG fabrique des moteurs électriques et des systèmes de propulsion entiers de toute taille pour chaque domaine d’utilisation. À cette station, vous pouvez configurer vous-même un moteur Maxon sur écran tactile. Si vous arrangez correctement les différents éléments, vous ferez décoller une fusée qui sera propulsée à la vitesse de 6 m/s du sous-sol quasiment jusqu’au toit de la Halle de l’Aviation et de la Navigation spatiale. 

Station Trihow à la Halle du Transport Ferroviaire
Station Trihow à la Halle du Transport Ferroviaire

Trihow – place au multisensoriel

Qui ne connaît le phénomène lors d’ateliers? Cette baisse d’attention chez les participants ou le manque d’inspiration durant les travaux de groupe, parce que tout se passe de façon si linéaire ou prévisible et souvent monotone. Mais cela, c’est du passé. À cette station, vous allez apprendre comment transformer les présentations en une expérience tridimensionnelle et sensorielle et comment rendre les ateliers plus dynamiques et intéressants tout en gagnant du temps. 

Station Bitcoin avec automate de change dans le hall d’entrée au niveau du shop
Station Bitcoin avec automate de change dans le hall d’entrée au niveau du shop

Bitcoin: rien ne vaut le cash – pas tout à fait

Le blockchain est la technologie sur laquelle est fondée la cryptomonnaie Bitcoin. Dans un premier temps, le sujet paraît relativement complexe, mais au Musée des Transports, vous allez pouvoir découvrir le monde des cryptomonnaies sur écran tactile et en apprendre davantage sur cette technologie. Un automate de change vous offrira la possibilité d’échanger des francs contre des Bitcoins. Vous recevrez un code QR qui vous permettra d’acheter un souvenir au shop.

Station Alptracker au 2e étage de la Halle de la Navigation, des Téléphériques et du Tourisme
Station Alptracker au 2e étage de la Halle de la Navigation, des Téléphériques et du Tourisme

Alptracker – Que se passe-t-il dans les alpages?

La localisation des animaux d’élevage propulse les bergers et les agriculteurs dans l’ère numérique. Le système utilise une technologie réseau et un matériel dernier cri, de solides capteurs à faible consommation d’énergie et un logiciel simple d’utilisation. Parviendrez-vous à retrouver tous les animaux dans une simulation de jour et de nuit? Essayez vite!

Station CSEM à la Halle du Transport Ferroviaire
Station CSEM à la Halle du Transport Ferroviaire

CSEM – Contrôler comme sur des rails

Comment les CFF diagnostiquent-ils des voies défectueuses? Autrefois, des équipes d’inspection devaient parcourir à pied toutes les voies du réseau ferroviaire. Aujourd’hui, un véhicule de diagnostic équipé de 18 caméras réalise des enregistrements des voies tandis que le wagon se déplace sur les rails à une vitesse pouvant atteindre les 200 km/h.  Devenez inspecteur et recherchez les défectuosités sur les voies. Vous pourrez les détecter de la façon la plus ludique qui soit. Et découvrir des reconstitutions de voies physiques sur place.

Station BSR à la Halle du Transport Routier
Station BSR à la Halle du Transport Routier

BSR Automation – yes, you scan

Avec un système de profilage, chaque camion est scanné et automatiquement mesuré. Cela évite des accidents et des dommages à l’infrastructure. Ces capteurs intelligents permettent de mesurer les dimensions de véhicules même à des endroits difficiles d’accès et cela accroît la sécurité. Découvrez vous-même ce que cela signifie et procédez à un «bodyscan» de votre propre corps.

Station EY au Musée Hans Erni
Station EY au Musée Hans Erni

EY réinvente la laitue

Que se cache-t-il derrière l’«agriculture verticale»? Vers 2050, pour continuer à nourrir la population mondiale, l’agriculture devra augmenter sa production de denrées alimentaires de 70%, alors qu’elle ne dispose que d’une réserve de terres supplémentaires de 5%. La révolution numérique peut offrir la solution au problème de l’alimentation durable. L’agriculture verticale doit permettre de proposer une agriculture durable et une production de masse dans les agglomérations. Il doit ainsi être possible de cultiver des plantes dans des bâtiments de plusieurs étages. Découvrez le monde de l’agriculture verticale et des faits passionnants à ce sujet.

Stand de Dätwyler Schweiz AG dans le SIM World, dans le hall de l'aéronautique et de l'aérospatiale.
Stand de Dätwyler Schweiz AG dans le SIM World, dans le hall de l'aéronautique et de l'aérospatiale.

Dätwyler: Plus de sécurité grâce à la numérisation

La qualité et la pureté sont déterminantes dans l’industrie pharmaceutique. Lorsqu’un flacon de médicament est fermé avec un bouchon en caoutchouc inadapté ou contaminé, cela peut entraîner une réaction indésirable avec la substance active conditionnée et des problèmes de santé chez les patients. Les collaborateurs de Datwyler s’exercent à l’utilisation de différentes installations de production grâce à la réalité virtuelle. L’application vérifie que les collaborateurs font tout correctement et leur signale les erreurs. Ainsi, ils peuvent sans cesse renforcer leurs connaissances sans perturber la véritable production.

L’appli pour le DigiTrail

En lien avec le thème de la numérisation, ««digitalswitzerland Zentralschweiz»» a développé une appli en collaboration avec la société et le cosponsor myguide.city. Cette appli vous fournira des informations stand après stand. Elle vous expliquera brièvement qui est derrière chaque station et y a présenté son savoir-faire. Un concours de connaissance pour tous les visiteurs du Musée des Transports complète l’appli. Celui ou celle qui aura suivi le «DigiTrail» et aura remporté la partie recevra un superbe prix.

Scanner ici et télécharger l’appli!
Scanner ici et télécharger l’appli!

Les secrets du chocolat suisse

Accéder à la Swiss Chocolate Adventure

Ticket Shop

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Lidostrasse 5
CH-6006 Lucerne

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00