Le thème de l'énergie est sur toutes les lèvres, que ce soit dans le débat sur le réchauffement climatique et la protection du climat ou en ce qui concerne la garantie de l'approvisionnement en énergie face aux défis de notre avenir. L'exposition interactive "Experience Energy !" offre aux jeunes et aux moins jeunes des aperçus passionnants sur le sujet. Apprenez à connaître les différentes formes d'énergie, observez votre utilisation de l'énergie au quotidien et jetez un coup d'œil à l'avenir énergétique 2050.

Les transports et la mobilité sont par nature liés à l'énergie. Que nous nous déplacions de A à B à pied, à vélo, en train ou en voiture, chaque type de mouvement consomme de l'énergie. Sans énergie, il n'y a pas de mobilité ni de transport. L'énergie est directement liée à la question du climat. À l'heure du changement climatique et des discussions sur la durabilité, l'énergie est devenue, au moins depuis Fukushima, un thème d'avenir décisif. Bien qu'il soit nécessaire d'agir, les connaissances sur les relations complexes et leurs répercussions sur la société font souvent défaut. Comment l'habitat et la mobilité sont-ils interconnectés ? Quelles formes de mobilité sont durables ? À quoi pourrait ressembler l'avenir énergétique de la Suisse en 2050 ? Quelles sont les solutions innovantes pour relever les défis ? Des pistes et des possibilités sont présentées sur ce à quoi pourrait ressembler un approvisionnement énergétique durable à l'avenir et une utilisation respectueuse des ressources.

Thèmes principaux


La nouvelle exposition "Experience Energy !" offre sur 600m² un aperçu systématique et scientifiquement fondé des approches, tendances et technologies les plus diverses dans le domaine de l'approvisionnement énergétique. Interactive et axée sur l'expérience, elle présente des pistes et des possibilités sur ce à quoi pourrait ressembler l'approvisionnement énergétique durable de demain.

Connaissances énergétiques
Autour du grand globe numérique à l'entrée du hall, les visiteurs peuvent acquérir des connaissances de base sur le thème de l'énergie. Des notions telles que les formes d'énergie, les sources d'énergie et la décarbonisation sont expliquées. Avec l'aperçu historique sous forme de chronologie, les visiteurs sont parfaitement équipés pour vivre et comprendre l'exposition.

Mobilité
Les transports et la mobilité sont par nature liés à l'énergie. Que nous nous déplacions à pied, à vélo, en train ou en voiture, tout cela nécessite de l'énergie. Dans sa nouvelle exposition, le Musée des Transports présente des véhicules actuels et futurs avec différentes formes de propulsion dans les domaines du transport ferroviaire, du transport routier, de la navigation, du tourisme, des téléphériques ainsi que du transport aérien et de l'aérospatiale.

Habitat & vie quotidienne
Nous sommes tous confrontés quotidiennement au thème de l'énergie. Dans la maison d'habitation accessible, les visiteurs découvrent de manière interactive et ludique que les bâtiments peuvent être non seulement des utilisateurs d'énergie, mais aussi des producteurs.

Le modèle Tiny Planet montre à quel point la mobilité et l'habitat sont étroitement liés. Par exemple, les modules photovoltaïques installés sur le toit de la maison rechargent la batterie de la voiture électrique. Inversement, ces derniers peuvent à leur tour réinjecter de l'électricité dans la maison grâce à une charge bidirectionnelle. Les visiteurs peuvent produire eux-mêmes de l'énergie, remplir ainsi les accumulateurs d'énergie et donner ainsi vie au modèle.

Le thème du recyclage prend de plus en plus d'importance. Le modèle linéaire de création de valeur "extraire, produire, consommer, jeter" atteint ses limites. L'exposition explique comment, dans l'économie circulaire, les cycles de l'énergie et des matériaux sont fermés autant que possible.

Avenir énergétique 2050
En 2050, la Suisse doit être climatiquement neutre ou avoir atteint "zéro net". L'explorateur et aventurier suisse Bertrand Piccard ose jeter un regard sur l'avenir avec les visiteurs. Des vidéos, des écrans tactiles et la réalité augmentée expliquent comment réussir la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables.

Réseau de transport suisse
La Suisse n'est pas une île et est intégrée dans un réseau électrique international. Les importations et les exportations doivent être soigneusement planifiées afin qu'il y ait toujours suffisamment d'électricité. Ce n'est que grâce à cette interconnexion avec le réseau européen qu'un approvisionnement sûr en électricité est possible en Suisse. Inversement, la Suisse assume un rôle important dans l'interconnexion européenne en tant que pays de transit et de stockage d'énergie.

Les métiers de l'énergie
Une main-d'œuvre motivée et compétente est indispensable pour réussir le tournant énergétique. Le secteur de l'énergie offre une multitude de formations initiales et continues ainsi que de cursus attrayants. Ils sont présentés dans la House of Energy du Musée des Transports.

 

Structure thématique de l'exposition "Experience Energy !"
Structure thématique de l'exposition "Experience Energy !"

Le nouveau bâtiment "House of Energy"

La "House of Energy" nouvellement construite offre une plateforme attrayante à long terme pour le thème de l'énergie. Le bâtiment répond à la norme Minergie-P, dispose de modules photovoltaïques sur le toit et la façade ainsi que d'une centrale énergétique alternative avec utilisation de l'eau. Ce nouveau bâtiment prestigieux constitue donc l'emplacement idéal pour illustrer le thème principal.

Visualisation du nouveau bâtiment "House of Energy".
Visualisation du nouveau bâtiment "House of Energy".
Visualisation de l'exposition "Experience Energy !
Visualisation de l'exposition "Experience Energy !

Plateforme de communication

Le Musée des Transports aborde le thème de l'énergie de manière intensive et scientifiquement fondée et réunit autour d'une même table les différents partenaires politiques, économiques et scientifiques. Nous devenons ainsi une plate-forme pour la communication de la stratégie énergétique suisse 2050 et offrons un espace pour les événements et les projets qui l'accompagnent. À partir du printemps 2023, le thème de l'énergie jouera un rôle important dans divers domaines d'exposition et sera également abordé au Cinéthéâtre et au Planétarium.

Les secrets du chocolat suisse

Accéder à la Swiss Chocolate Adventure

Ticket Shop

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Lidostrasse 5
CH-6006 Lucerne

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00