
Miró, Erni, Tàpies - Le monde sur papier
Exposition temporaire du 04.07. - 10.11.2024
Une coopération avec le Kunstmuseum Pablo Picasso Münster et la Collection Grosshaus
Dans le cadre de l'exposition estivale "Miró, Erni, Tàpies - Le monde sur papier", le Musée Hans Erni présente pour la première fois depuis longtemps l'impressionnante œuvre graphique des deux Catalans et la confronte à celle, non moins importante, de l'artiste de Suisse centrale Hans Erni. L'œuvre graphique occupe une place importante dans l'œuvre de Joan Miró et d'Antoni Tàpies, mais aussi dans celle de Hans Erni.
Le titre de l'exposition "Monde sur papier" a un double sens : d'une part, il renvoie au rapport concret à la réalité dans l'œuvre des artistes sous forme d'objets tels que des vêtements, des objets en bois ou encore des coupures de presse. D'autre part, il thématise le rapport historique au temps de leur œuvre. L'engagement politique de Mirô et de Tàpies est un parallèle étroit avec la vie et l'œuvre de Hans Erni.
Des chapitres tels que "Confrontation avec la patrie", "Écriture et lettre" ou "Vêtements et corps" mettent en évidence les similitudes et les différences des trois artistes.
Un catalogue et un programme de manifestations varié accompagnent l'exposition.

Fig. Escalade vers la lune
Joan Miró
Escalade vers la lune, 1969
Eau-forte et aquatinte sur chiffon de Mandeure, ex. H.C., signé, 104.3 x 74.1 cm
Prêt permanent de la Sparkassenverband Westfalen-Lippe au Kunstmuseum Pablo Picasso Münster
© 2024 Successió Miró/ ProLitteris, Zurich
© Photo Kunstmuseum Pablo Picasso Münster