Head Association

Le lieu de rendez-vous était le buffet de la gare 2e classe à Zurich. Le 26 février 1942, 76 personnalités du monde économique ainsi que de la branche du transport s’y réunissaient pour fonder l’Association Musée Suisse des Transports. Sous la présidence du directeur de l’Office fédéral des transports, les personnes présentes discutèrent du projet d’un musée des transports, en approuvèrent les statuts et élurent le premier comité. Il faudra encore attendre 17 années pour voir le Musée des Transports ouvrir ses portes à Lucerne le 1er juillet 1959. Aujourd’hui, le Musée des Transports – toujours organisé en association – est le musée le plus visité de Suisse et compte quelque 36 000 membres.

Au départ, le Musée des Transports comportait trois départements – transport ferroviaire, transport routier et transport aérien – et abordait également les sujets de la transmission des informations, de la poste, du télégraphe et du téléphone ainsi que le transport par voie d’eau et le tourisme. Dès le début, le musée s’est doté d’archives des transports et d’une salle de conférence. Le Musée des Transports est resté fidèle à sa vocation de présenter la mobilité dans toute sa diversité, étendant même son contenu à la navigation spatiale.

Comité

Franz Steinegger, lic. Iur., ancien conseiller national, Altdorf (président)
Kathrin Amacker, Dr, responsable Communication, CFF SA, Berne
Hans Koller, secrétaire général de la Fédération routière suisse – FRS, Berne
Paul Kurrus, ancien conseiller national et entrepreneur, Arlesheim
René Stammbach, entrepreneur, Rüschlikon
Peter Steiner, entrepreneur, Zurich
Urs W. Studer, ancien président de la ville de Lucerne, Lucerne
Beat Züsli, président de la ville de Lucerne, Lucerne

Devenir membre maintenant

Vous vous sentez au diapason du Musée Suisse des Transports et aimeriez nous apporter votre soutien? La famille du Musée des Transports compte déjà plus de 35 000 membres et parrains fidèles. Venez, vous aussi, faire partie de l’histoire, nous nous réjouissons de vous accueillir!

Ticket Shop

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Lidostrasse 5
CH-6006 Lucerne