Le Musée des Transports s’est donné pour objectif de rassembler et de préserver les technologies clés utilisées dans le monde des transports depuis le XIXe siècle et de les rendre accessibles à un large public. Depuis la fondation du musée en 1959, les curateurs étoffent sans cesse la collection avec beaucoup de circonspection. Les principales étapes de l’évolution de la mobilité dans notre pays sont représentées dans la collection nationale sur les moyens de transport. Cette collection est d’importance nationale, voire internationale.

L’intégration de nouveaux objets dans la collection s’effectue sur la base des critères suivants:

  • l’objet doit avoir été produit, modifié et/ou utilisé en Suisse;
  • l’objet doit illustrer un développement technique, sociétal, économique et/ou culturel important et/ou avoir été largement diffusé;
  • l’objet peut aussi être illustratif d’un échec dans l’évolution technique de la mobilité, mettant ainsi en lumière, dans une certaine mesure, le caractère non linéaire du développement historique;
  • le Musée des Transports passe en revue de grandes étapes historiques et présente des objets par séries afin de mieux faire comprendre, pas à pas, un certain nombre de développements importants.

La collection en ligne

La banque de données montre les objets actuellement accessibles au musée. La collection en ligne est étoffée et actualisée en permanence. Sur place, nous vous proposons des possibilités de recherche étendues en allemand dans notre Centre de documentation, avec sa bibliothèque de consultation et ses archives.

Collection en ligne

Découvrir l’histoire au Centre de documentation

Plus d’informations à ce propos

Ticket Shop

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Lidostrasse 5
CH-6006 Lucerne

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00