Ark Nova

Entre sculpture et architecture, œuvre d'art et salle de concert

Qu'est-ce qu'Ark Nova ?



Ark Nova est une salle de concert mobile. Après avoir été jouée à plusieurs reprises au Japon, la salle de concert sera installée et jouée pendant 11 jours en 2025, à l'occasion du Lucerne Festival, sur la pelouse du Lido de Lucerne, à proximité immédiate du Musée des transports et du Musée Hans Erni.
Parallèlement et après le démontage de l'Ark Nova, le Musée Hans Erni accueillera jusqu'au 12.10.2025 une exposition illustrant la genèse et l'utilisation de cette construction unique en son genre, qui oscille entre architecture et sculpture.

Die mobile Konzerthalle "Ark Nova" auf der Lidowiese.

Arrière-plan



En mars 2011, la région située au large des côtes japonaises du Pacifique a été frappée par un violent tremblement de terre, qui a à son tour provoqué un tsunami. Celui-ci a causé d'énormes dégâts dans une zone de 500 km2 et a fait plus de 20'000 victimes.
En réaction à cette catastrophe, l'artiste anglo-indien Sir Anish Kapoor et l'architecte japonais Arata Isozaki se sont associés, à l'initiative de Michael Haefliger, directeur du Lucerne Festival, pour développer une salle de concert mobile. Elle devait contribuer, par la musique, à soutenir la population des régions dévastées.