La Jungfraubahn - locomotive électrique à crémaillère

Voie céleste vers les neiges éternelles - La Jungfraubahn, une locomotive électrique à crémaillère avec wagon semi-remorque menait confortablement dans le monde des glaciers ! Un coffrage en bois protégeait du gel et des sièges rembourrés en feutre offraient à l'intérieur une ambiance confortable.

Cette invention, développée par le britannique W.R. Rowan, reliait la locomotives et les wagons par une unité à huit axes. La locomotive supportait le poids d'une partie des wagons. La Jungfraubahn dessert la gare la plus élevée d'Europe, sur le Jungfraujoch, à 3454 mètres au-dessus du niveau de la mer. Des projets similaires existaient déjà depuis longtemps, mais ce fut Adolf Guyer-Zeller qui osa finalement se lancer dans ce pari difficile. La construction de la ligne dura de 1896 à 1912.

Données techniques
Original   Locomotive électrique à crémaillère He 2/2 no 1
Année de construction   1898
Exploitation   1898 - 1955
Nombre de places   40
Poids locomotive   13 t
Poids wagons   4.3 t