Locomotive à vapeur Elefant

LaC 5/6 no 2965 Elefant, dernière grande locomotive à vapeur de Suisse - Une centrale électrique sur roues. Elle véhicule dans son tender les sources d'énergie dont elle a besoin, soit les briquettes de charbon et l'eau, et transforme en force de propulsion la chaleur qui se dégage de la combustion.

En 1913, les plus grandes locomotives à vapeur jamais construites pour la Suisse furent mises en service. Auparavant, la ligne privée du Gothard devait mobiliser deux à trois locomotives pour tirer chaque train de marchandises ou de voyageurs qui gravissait la montagne. Des locomotives plus grandes et plus puissantes ne purent être utilisées qu'une fois que la ligne du Gothard fut étatisée, en 1909, et que les CFFen modifient les conditions d'exploitation. Jusqu'à la décision d'électrifier le réseau en 1916, la SLM fabriqua 30 locomotives de ce type. En raison de l'électrification précoce des Chemins de fer fédéraux, aucune locomotive à vapeur de grande taille ne fut commandée après cela.

Données techniques
Original   Locomotive à vapeur C 5/6 no 2965 Elefant
Année de construction   1916
Fabricant   SLM Schweiz. Lokomotiv und Maschinenfabrik, Wintertour
Poids   128.4 t
Vitesse maximale   65 km/h
Motorisation   Machine à vapeur à pistons