Ein Sohn schiebt seine Mutter im Rollstuhl über eine Rampe in ein Postauto.
Une exposition interactive permet de découvrir la mobilité en fauteuil roulant

L'accessibilité est une tâche sociale qui concerne tout le monde. Avec la nouvelle exposition interactive "MovAbility - se déplacer sans entrave", le Musée Suisse des Transports, en collaboration avec la Fondation suisse pour paraplégiques, la Fondation Cerebral et Infra Suisse, fait vivre les défis du déplacement en fauteuil roulant dans l'espace public. Le nouveau parcours en fauteuil roulant permet aux visiteurs de découvrir par eux-mêmes les obstacles auxquels les personnes en fauteuil roulant sont confrontées et les solutions existantes pour une mobilité sans obstacles.

Le cœur de l'exposition : le parcours en fauteuil roulant
Le cœur de l'exposition est un parcours spécialement conçu qui comprend différents types de revêtements de sol et de moyens de transport. Sous la conduite d'un guide, les visiteurs peuvent essayer quatre véhicules : un minibus pour les transports publics, une voiture d'auto-école spéciale pour les personnes à mobilité réduite, une cabine de funiculaire des chemins de fer de Stoos et un véhicule ferroviaire historique.

Voix sur l'exposition
"L'exposition 'MovAbility - se déplacer sans entrave' permet aux visiteurs d'expérimenter directement les défis de la mobilité en fauteuil roulant dans l'espace public et montre comment des solutions sans entrave peuvent être mises en œuvre au quotidien", a déclaré Martin Bütikofer, directeur du Musée Suisse des Transports, lors de l'inauguration de l'exposition.

"Malheureusement, même en 2025, l'accessibilité ne va pas de soi", déclare Joseph Hofstetter, directeur de la Fondation suisse pour paraplégiques. Nous espérons que ce parcours contribuera à sensibiliser le public à notre vision d'un monde dans lequel les personnes atteintes de paralysie médullaire peuvent se déplacer partout de manière autonome".

"Le Musée des transports est la plate-forme idéale pour sensibiliser la population aux préoccupations des personnes handicapées. Il incite à poser des questions : Qu'est-ce que ça fait d'être en fauteuil roulant ? Comment surmonter les barrières ? A la Fondation Cerebral, nous sommes reconnaissants de faire partie de ce projet", explique Thomas Erne, directeur de la Fondation Cerebral.

Concours de sélection et contribution de la relève de la construction routière.
En tant que lieu de formation et de médiation, le Musée des Transports tient à présenter des métiers et, dans ce cas, la construction routière en tant que secteur d'avenir. C'est pourquoi les compétitions de sélection pour les "SwissSkills 2025" ont eu lieu en amont de l'exposition. Pendant deux semaines, 18 apprentis du CFC de constructeur de routes ont mis la main à la pâte et ont réalisé, dans le cadre de ces compétitions, les travaux de construction de "MovAbility - se déplacer sans entrave". Des équipes de Suisse alémanique et de Suisse italienne se sont affrontées pour avoir la chance de représenter la relève de la construction routière aux championnats des métiers à Berne. Adrian Dinkelmann, directeur d'Infra Suisse, souligne : "Les besoins de mobilité de la société sont au cœur du développement de nos infrastructures. Notre branche tient beaucoup à ce que la relève soit sensibilisée à ces exigences concernant les "artères vitales" du système de transport. Le projet au Musée des transports nous a permis non seulement de sélectionner les équipes pour les championnats suisses, mais aussi de donner un signal important pour la construction de voies de communication".