Le Saturne sans anneau

Le 23 mars dernier, la Terre a croisé le plan de l'anneau de Saturne. Malheureusement, la planète se trouvait à ce moment-là "derrière" le Soleil. Sinon, nous aurions pu la voir temporairement sans ses anneaux. Mais lorsque Saturne réapparaîtra timidement dans le ciel matinal au cours du dernier trimestre d'avril, nous pourrons voir son "emblème" très mince, mais "éclairé par derrière" !

L'axe de rotation de Saturne est incliné de 27° par rapport au plan de son orbite autour du Soleil. Si l'on observe la planète aux anneaux au fil des ans, on peut constater que la vue sur le système d'anneaux change lentement. En 2016/17, les anneaux semblaient ouverts au maximum ; nous regardions leur côté nord depuis la Terre. Depuis, l'angle de vision a diminué à vue d'œil. En 2023, les anneaux apparaissaient encore ouverts de 9°, et ils ont maintenant pratiquement "disparu". Le 23 mars 2025, la Terre a croisé le plan des anneaux de Saturne et comme ceux-ci ne sont fins que d'une bonne centaine de mètres ( !) malgré leur extension gigantesque d'environ 270'000 km (d'un bord visible de l'anneau à l'autre), ils disparaissent complètement pour un temps. Seule l'ombre finement projetée aurait pu être visible sur la sphère de Saturne. Malheureusement, la planète se trouvait encore pratiquement "derrière" le Soleil (la conjonction a eu lieu le 12 mars).

Le 6 mai, Saturne se sera déjà éloignée du Soleil de 47½° vers l'ouest et sera visible pendant trois bons quarts d'heure avant le lever du Soleil. Vers 5h30 CEST, elle se trouve à près de 9° de hauteur au-dessus de l'est par rapport au sud. Celui qui observe alors la planète constatera que l'on ne voit pas l'ombre des anneaux sur le globe planétaire et que les anneaux eux-mêmes ne sont que très faiblement visibles, voire pas du tout, car ils sont éclairés par transparence. Le soir du 6 mai à 18h28 CEST - Saturne sera alors sous l'horizon - nous pourrions voir les anneaux de Saturne s'illuminer à nouveau ; à ce moment-là, le Soleil commencera à éclairer le système d'anneaux à angle plat depuis le sud.

Dès le mois de mai, les conditions s'améliorent, même si Saturne n'atteint pas une grande hauteur en raison de l'écliptique assez plate par rapport à l'horizon oriental. Plus l'été approche, plus Saturne se lève tôt et peut être observée jusqu'à l'aube. En juillet, elle se lève aux heures de minuit, puis en août, elle se lève déjà en soirée. Mais le meilleur mois sera septembre, car le 21, Saturne sera en opposition au Soleil et pourra être suivie toute la nuit jusqu'au lever du Soleil.