
Ark Nova . Entre sculpture et architecture, œuvre d'art et salle de concert
Exposition temporaire du 04.09. - 12.10.2025
Concept : Dr. Heinz Stahlhut, directeur du Musée Hans Erni, en coopération avec Michael Haefliger, intendant du Lucerne Festival
En mars 2011, la région située au large des côtes japonaises du Pacifique a été secouée par un violent tremblement de terre, qui a lui-même déclenché un tsunami. Celui-ci a causé d'énormes dégâts dans une zone de 500 km2 et a fait plus de 20'000 victimes.
En réaction à cette catastrophe, l'artiste anglo-indien Sir Anish Kapoor et l'architecte japonais Arata Isozaki se sont associés, à l'initiative de Michael Haefliger, directeur du Lucerne Festival, pour développer une salle de concert mobile. Elle devait contribuer, par la musique, à soutenir la population des régions dévastées. Après avoir été jouée à plusieurs reprises au Japon, la salle de concert a été installée et jouée pendant 11 jours en 2025, à l'occasion du Lucerne Festival, sur la prairie du Lido de Lucerne, à proximité immédiate du Musée des transports et du Musée Hans Erni.
Parallèlement, et après le démontage de l'Ark Nova, le Musée Hans Erni a accueilli jusqu'au 12.10.2025 une exposition illustrant la genèse et l'utilisation de cette construction unique en son genre, à mi-chemin entre architecture et sculpture.
Des maquettes et des documents, des photographies et des films permettent aux visiteurs de comprendre le développement conceptuel et technique de l'architecture événementielle temporaire et de visualiser son utilisation culturelle volontairement diversifiée et à bas seuil. Des visites guidées et des discussions dans l'exposition approfondissent en outre la thématique. Une publication d'accompagnement met en lumière différents aspects de cette salle de concert hors du commun.
Légende de la photo : Ark Nova lors de son séjour à Tokyo Midtown District, Tokyo 2017, © 2025 œuvres Anish Kapoor, ProLitteris, Zurich ; © œuvres Arata Isozaki, Estate Arata Isozaki ; © photo : Geoffroy Schied, Munich
