Rachmaninoff à Lucerne

Exposition temporaire du 10.08.2023 au 14.01.2024

Le mois d'avril 2023 marquera le 150e anniversaire de la naissance du compositeur Sergei Rachmaninoff ; en même temps, la Villa SENAR, résidence du compositeur de 1932 à 1939 à Hertenstein, récemment acquise par le canton de Lucerne, sera à nouveau accessible au public pour des visites guidées et des ateliers après de longs travaux de rénovation.

Le Musée Hans Erni profite de cette coïncidence pour organiser, en étroite coopération avec la Fondation Serge Rachmaninoff, une exposition sur l'époque du compositeur à Lucerne. Après avoir longtemps cherché un endroit où se retirer de son quotidien épuisant de concertiste virtuose de renommée internationale, Rachmaninoff a acheté en 1930 un terrain à Hertenstein. C'est là qu'il se fit construire, dans un grand jardin paysager, par le célèbre bureau d'architectes lucernois Möri & Krebs, une villa dans le style du Neues Bauen, qu'il habita avec sa famille jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il n'était pas en tournée de concerts.

Grâce à l'environnement favorable ainsi créé, la période passée à Lucerne fut extrêmement fructueuse pour Rachmaninoff, puisqu'il y composa ses Variations sur un thème de Corelli en ré mineur op. 42, la célèbre Rhapsodie sur un thème de Paganini, op. 43, et sa 3e Symphonie en la mineur, op. 44.

L'exposition présentera ces aspects et d'autres de la période de Rachmaninoff au lac des Quatre-Cantons et sera accompagnée d'une publication et d'un programme varié de visites guidées et de concerts.

 

Fig. Sergei Rachmaninoff au piano à queue

Article sur l'exposition (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 07.09.2023)

227.3 KB