Sven Drühl, artiste. Artiste, collectionneur, théoricien. La fascination du 19e siècle

Exposition temporaire du 29.10.2019 au 18.03.2020

En coopération avec le musée de Wiesbaden/DE

En ce début d'année, le Musée Hans Erni présente la première exposition individuelle institutionnelle en Suisse de l'artiste berlinois de renommée internationale Sven Drühl (* 1968 Nassau/DE ; vit et travaille à Berlin). La raison de la présentation de cette position contemporaine dans le musée du célèbre artiste lucernois est que Drühl est aussi polyvalent que Hans Erni : comme chacun sait, Erni, qui s'intéresse à la science et à la technique, à la musique et à la littérature, n'a pas seulement peint et dessiné et créé des sculptures, mais a également illustré des livres et conçu des affiches pour les événements et les objectifs les plus divers.

Outre sa peinture impressionnante, Drühl a également rédigé des articles théoriques sur l'art et publié plusieurs numéros du "Kunstforum International". Il s'est en outre fait un nom en tant que collectionneur de peintures de paysages du 19e siècle. Certains des tableaux d'Alexandre Calame, Edward Theodore Compton, Janus la Cour, Anton Edvard Kieldrup, Carl Milton Jensen, Christian Ernst Bernhard Morgenstern, Carl Spitzweg et d'autres de sa collection lui servent de point de départ pour ses propres œuvres.

L'exposition présente ces différents aspects de l'œuvre de Drühl en dialogue avec une sélection d'œuvres de Hans Erni. Elle sera ensuite présentée au musée de Wiesbaden, puis à la König Galerie de Berlin. Parallèlement à l'exposition au Musée Hans Erni, la galerie Tony Wuethrich, à Bâle, accueillera à partir du 15 février 2025 une exposition des travaux les plus récents de l'artiste.

Un catalogue et un programme varié de manifestations accompagnent l'exposition.