Le "Tour de Sol" a 40 ans - la Suisse pionnière en matière de mobilité solaire

L'exposition "40 ans de Tour de Sol" au Musée Suisse des Transports présente une vingtaine de véhicules originaux datant des années 1985 à 1993 - des voitures de course expérimentales aux prototypes utilisables au quotidien. Elle rappelle la première course de véhicules solaires au monde et met en lumière son influence durable sur les formes actuelles de mobilité électrique.

Une performance de pionnier suisse


Le "Tour de Sol", organisé par la Société suisse pour l'énergie solaire (SSES), a été une première mondiale en 1985. Ce qui a commencé comme une action publicitaire visionnaire est rapidement devenu un événement international. L'exposition documente comment l'esprit de pionnier technique, la créativité et la conviction ont déclenché un mouvement - avec des effets encore perceptibles aujourd'hui : par exemple dans le boom des vélos électriques, dans l'apparition de petits véhicules efficaces ou dans la combinaison du photovoltaïque et de la mobilité.

Le "Tour de Sol" - un laboratoire d'innovation sur roues


Le "Tour de Sol" était plus qu'une simple course : C'était un terrain d'essai mobile pour les nouveaux concepts de véhicules, les technologies solaires et les systèmes de propulsion. De 1985 à 1993, de nombreuses idées ont vu le jour, qui sont ensuite devenues des produits commercialisables - nombre d'entre elles marquent encore aujourd'hui la mobilité électrique.

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Billets

L'inauguration avec des témoins de l'époque rappelle les débuts et demande un nouvel élan pour l'énergie solaire

Le 28 juin 2025, l'exposition a été solennellement inaugurée au Musée des transports - avec de nombreux pionniers de la première heure. Dans leurs discours, ils ont rappelé les débuts de la mobilité solaire, ont rendu hommage à l'esprit d'innovation de l'époque et ont souligné l'actualité des thèmes abordés. Thomas Nordmann, chef de presse du Tour de Sol à l'époque, a ajouté : "Il y a 40 ans, le Tour de Sol était une utopie sur roues - aujourd'hui, c'est une réalité sur la route. Le soleil ne fait pas de comptes, mais la nature commence à nous en faire. Il est donc d'autant plus important d'investir maintenant dans l'avenir : dans l'énergie solaire, la mobilité électrique et une politique intelligente. Car rien ne coûtera plus cher que la prévoyance".

"'Le Tour de Sol' était et reste un vaisseau amiral de l'énergie solaire. Il a montré ce qu'il était possible de faire avec la force du soleil - hier comme aujourd'hui", a déclaré Urs Scheuss, directeur de la Société suisse pour l'énergie solaire (SSES). Le Musée des transports a également souligné l'importance de ce chapitre historique de l'histoire de la technique suisse. "Le 'Tour de Sol' est un exemple impressionnant de l'esprit d'innovation qui caractérise notre pays - et c'est précisément ici, devant le Musée des transports, que l'étape reine s'est terminée en 1986 avec une voiture solaire sur la Lidostrasse", a rappelé Ute Dotti, directrice de l'exposition et de la collection.

Urs Muntwyler, coorganisateur des premiers Tours, a résumé : "L'exposition anniversaire donne un aperçu d'une phase pionnière de la mobilité solaire et électrique. La Suisse a été à l'époque une source d'impulsion importante pour la percée de la production d'électricité solaire - et elle peut l'être à nouveau".

Le "Tour de Sol" - un laboratoire d'innovation sur roues

Le "Tour de Sol" était plus qu'une simple course : C'était un terrain d'essai mobile pour les nouveaux concepts de véhicules, les technologies solaires et les systèmes de propulsion. De 1985 à 1993, de nombreuses idées ont vu le jour, qui sont ensuite devenues des produits commercialisables - nombre d'entre elles marquent encore aujourd'hui la mobilité électrique.