header image

Exposition «Italo Design 1968−1978»

19.10.2018

Le Musée des Transport vient d’inaugurer une exposition sur le design italien avec le concours du célèbre collectionneur d'automobiles Corrado Lopresto. Dix véhicules de la collection Lopresto entourés d’objets design originaux des années 60 et 70 enrichissent ainsi la Halle du Transport Routier. Ces automobiles d’origine italienne, dont la plupart sont présentées pour la première fois en Suisse, constituent des pièces uniques qui séduisent tant par leur classe que par leur diversité.

L’époque de 1968 à 1978, marquée par de profondes mutations sociétales, a produit des objets uniques et exceptionnels, dont des meubles, des voitures, des vêtements décalés et flamboyants ainsi que des objets usuels. Le style italien se caractérise par un mélange de fantaisie et de sobriété. Cette époque sert de base pour une exposition à la fois nouvelle et unique dans la Halle du Transport Routier du Musée des Transports. Dix véhicules de la collection Lopresto y sont présentés. En guise de coulisses, on y trouve des objets design italiens d’origine datant des années 60 et 70, tels que chaîne stéréo, lampes ou encore canapés.

Collectionneur hors pair
Le célèbre collectionneur d'automobiles italien Corrado Lopresto possède l’une des collections les plus exceptionnelles au monde, sa spécialité étant la collection de prototypes. Pour restaurer ses véhicules, il collabore avec une équipe de spécialistes en carrosserie, mécanique et électricité auto, galvanisation. À 18 ans seulement, il achète sa première voiture, une Fiat Balilla (3 vitesses) qu’il restaure un an plus tard dans le garage de la famille. Aujourd’hui, il participe régulièrement à des concours internationaux d’élégance automobile et remporte au passage de nombreuses distinctions.

Carrosseries en plastique des années 70
Dans les années 70, en réponse à une demande croissante pour des voitures citadines aux dimensions réduites et respectueuses de l’environnement, la Zagato Zele 1000, petite voiture deux places à la carrosserie en plastique et au moteur électrique développée sur un châssis Fiat dérivé, voit le jour. Mais le concept est trop avant-gardiste pour l’époque et tombe rapidement dans l’oubli. Cette même période voit apparaître la mode des buggys, petites voitures légères à la carrosserie en fibre de verre conçues pour la plage et destinées au jeune public. L'exemplaire présenté dans l’exposition, une Autobianchi A 112 Giovani, malgré son succès, ne dépassera pas le stade de l’exemplaire unique. Le Fiat 850 Visitors Bus n'a quant été lui été fabriqué qu’à quelques exemplaires. Ce bus, présenté pour la première fois en Suisse et qui se distingue par des couleurs vives (bleu et vert clair), servait à transporter les visiteurs des usines Fiat.

Pièces uniques exceptionnelles
La Lancia Sibilo est un show car exceptionnel. Le prototype se compose d’un seul volume en continu où les vitrages se fondent dans le reste de la carrosserie. L’Alfa Romeo Alfasud Sprint est un exemplaire produit en pré-série. Italdesign − un studio de design pour différentes marques automobiles – a transformé la voiture pour le Salon de l’auto de Paris en 1976. Une nouvelle peinture et un équipement intérieur retravaillé constituent les principales modifications apportées. Parmi les autres pièces uniques de l'exposition, on trouve la Tomaso Pantera 7X, qui appartenait au président du constructeur automobile Ford, ainsi que la Lancia Flavia 2000 Super Sport, dont le projet est suspendu en 1969 suite au rachat de Lancia par Fiat.

photos de l'exposition

Ticket Shop

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00