header image

Le Musée Suisse des Transports inaugure l’exposition «Experience Energy!» à la nouvelle «House of Energy»

03.04.2023

La mobilité est un besoin essentiel pour l’être humain – et sans énergie, pas de mobilité possible. À l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment «House of Energy», le Musée Suisse des Transports aborde cette thématique sous différents angles: il se transforme en plateforme dédiée à ce sujet et favorise ainsi le dialogue au niveau scientifique, politique et social. La nouvelle exposition «Experience Energy» accueillera les visiteurs à partir du 4 avril 2023.

Le thème de l’énergie est au cœur de l’actualité, que ce soit dans les débats sur le réchauffement climatique et la protection du climat ou encore la garantie future de l’approvisionnement en énergie. Le Musée Suisse des Transports joue désormais un rôle majeur et fédérateur sur le thème de l’énergie : il veille à sensibiliser pour plus d’implication personnelle et montre comment l’individu et la société dans son ensemble peuvent adopter un comportement tourné vers l’avenir.

Avec la nouvelle exposition «Experience Energy!» à la nouvelle «House of Energy», le Musée Suisse des Transports franchit une nouvelle étape de son développement. D’un musée qui fait état du présent et raconte le passé, il devient un lieu de rencontre où les visiteurs peuvent également se projeter dans l’avenir et participer activement à sa construction. Le Musée Suisse des Transports se positionne ainsi en tant que plateforme d’échanges et laboratoire spécialisé dans les questions énergétiques. Cela s’accompagne d’une interaction permanente avec les visiteurs et d’autres acteurs de différentes domaines tels que la science et l’éducation ainsi que l’économie et l’industrie.

L’ouverture de l’exposition «Experience Energy!», qui occupera une surface d’environ 600 m2, constitue une première étape. Parallèlement à l’exposition qui continuera de se développer, le thème de l’énergie prendra une signification importante, visible et tangible dans tout le Musée des Transports, notamment grâce aux échanges avec le public et de nombreux autres partenaires.


Exposition polyvalente «Experience Energy!» ouverte au public dès le 4 avril

La nouvelle exposition «Experience Energy!» est à la fois conçue de manière interactive et tangible. Elle propose des aperçus passionnants sur le sujet sur près de 600 m2. Le pionnier de l’énergie Bertrand Piccard, qui apparaît sous forme d’hologramme, accompagne le public dans l’avenir énergétique. Sur un modèle en relief représentant la Suisse, le système énergétique d’aujourd’hui et de 2050 devient tangible grâce à la réalité augmentée. Une frise chronologique montre, à l’aide d’objets originaux, les inventions importantes ayant eu lieu au cours de l’histoire ainsi que l’évolution de l’utilisation globale de l’énergie et des émissions globales de CO2.

Le Musée Suisse des Transports permet d’observer la conversion énergétique : un centre de commande montre l’utilisation de l’énergie au quotidien et le fait que la Suisse n’est pas une île, mais qu’elle est intégrée dans un réseau de transport international. À l’aide de leviers et de boutons, les visiteurs peuvent maintenir l’équilibre entre la mise à disposition et l’utilisation de l’énergie électrique en imaginant différents scénarios. De plus, petits et grands peuvent donner activement vie à une «Tiny Planet», soit une planète miniature. Et dans quelques semaines, un imposant globe terrestre numérique montrera clairement quel type et quelle quantité d’énergie les hommes utilisent – et leur influence directe sur le climat et la Terre. Un autre îlot thématique est consacré aux mondes professionnels du secteur de l’énergie, avec des éléments physiques et numériques.

Martin Bütikofer, directeur du Musée Suisse des Transports, a inauguré de manière solennelle la nouvelle exposition «Experience Energy!» le 3 avril 2023 en présence du président du Conseil national Martin Candinas, du pionnier de l’énergie et parrain de l’exposition Bertrand Piccard et de nombreux invités prestigieux issus des milieux politique, scientifique, éducatif, économique et industriel. La nouvelle mascotte du Musée Suisse des Transports a fait sa première apparition : VeRo – dérivé de l’italien «vrai, correct, réel» et en même temps l’abréviation de «Verkehrshaus-Roboter», qui se traduit par «Robot du Musée Suisse des Transports» en français. Le public aura lui aussi le plaisir de rencontrer la sympathique mascotte VeRo.
 

Le nouveau bâtiment «House of Energy» vient compléter l’offre actuelle du Musée Suisse des Transports

Le nouveau bâtiment est essentiel pour l’avenir du Musée Suisse des Transports. L’extension et l’ouverture de la zone accessible au public jusqu’à la Haldenstrasse permettront de mieux relier le Musée des Transports aux transports publics et de l’intégrer dans l’urbanisme. L’espace qui accueille l’exposition «Experience Energy!» est la surface la plus importante du bâtiment avec ses 600 m2 et sa double hauteur de plafond. Les étages supérieurs abritent des salles de conférence, des salles de réunion et des bureaux pour les collaborateurs du Musée Suisse des Transports.

Toujours dans la nouvelle «House of Energy», Spielkiste Schweiz AG et le Musée des Transports exploiteront ensemble une nouvelle boutique sur plus de 180 m2. L’assortiment de jouets et d’articles tendance de la boutique actuelle du Musée des Transports sera également proposé dans une plus large mesure dans la nouvelle boutique Spielkiste, dont l’entrée est située dans la Haldenstrasse.

Le sous-sol du bâtiment flambant neuf abrite une nouvelle centrale énergétique pour l’ensemble du site. Celle-ci permettra à l’avenir d’utiliser une part nettement plus importante d’énergie renouvelable pour la production de chaleur et de froid. Les émissions de bruit de la Haldenstrasse et de la voie ferrée ont été prises en compte dans le choix des matériaux de la façade. Le bâtiment est recouvert d’un «rideau» métallique composé de tôles trapézoïdales aux profilés et aux perforations variés.
 

Efficacité énergétique et durabilité : un projet intergénérationnel

La science, la politique, les pouvoirs publics, l’économie et l’industrie ainsi que les instituts de formation et la société civile dans son ensemble sont appelés à explorer de nouvelles voies. Avec cette nouvelle exposition, le Musée des Transports assume son rôle de médiateur sous forme «d’edutainment» – ce qui en fait sa particularité et joue un rôle clé pour capter l’attention des petits et grands de manière positive et conviviale. En parallèle, le Musée des Transports reste une véritable vitrine de l’innovation.

En collaboration avec des entreprises, des universités, des instituts de recherche et les pouvoirs publics, des projets sont mis au point et voient le jour grâce à la participation de la population. Le Musée Suisse des Transports permet la transmission des connaissances scientifiques dans le monde réel. Les résultats de différents projets sont pris en compte dans le développement de l’exposition et servent d’inspiration pour des évènements ultérieurs.

Le Musée des Transports est connu dans toute la Suisse comme lieu d’apprentissage extra-scolaire. Il permet aux classes de faire des excursions durables et de participer à des ateliers exclusifs. En collaboration avec la Haute école de Lucerne, le Musée des Transports a développé un kit qui permet d’aborder le thème de l’énergie de manière pratique. Dans le cadre d’un atelier, les classes ou les groupes de projet bâtissent leurs propres petites «Houses of Energy» fonctionnant à l’énergie solaire et pouvant être connectées à un ordinateur par USB, tout en affichant des informations sur la conversion énergétique sur un écran.

Enfin, rien ne fonctionne sans énergie – même sur le plan culinaire : la coopérative des entreprises ZFV, partenaire de restauration du Musée des Transports, se consacre également au thème de l’énergie et de la durabilité. En collaboration avec FOOD2050, la transparence est de mise dans le restaurant libre-service «Mercato» : un compteur indique l’impact total actuel en degrés Celsius de tous les plats consommés sur le réchauffement climatique. De plus, les visiteurs peuvent suivre directement leur propre impact sur le climat grâce à des profils alimentaires numériques via un code QR.

 

 

Ticket Shop

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00