header image

Le Musée Suisse des Transports inaugure une nouvelle exposition ferroviaire

18.06.2025

Le monde ferroviaire suisse à l'honneur: le 18 juin, le Musée Suisse des Transports a inauguré la nouvelle exposition permanente « Expérience ferroviaire suisse » en présence de hauts représentants des chemins de fer et d'une représentante de l'Office fédéral des transports. L'événement comprenait également un débat animé sur l'avenir du transport ferroviaire et un voyage stylé à bord du légendaire « Blauer Pfeil » (Flèche bleue) jusqu'à l'entrée du musée.

Lors de l'inauguration officielle, le directeur du Musée Suisse des Transports, Martin Bütikofer, a accueilli de nombreux invités ainsi que des responsables des CFF, du BLS, du SOB et du RhB. Dans son discours, il a souligné l'importance du Musée Suisse des Transports en tant que plateforme et lieu de rencontre pour la communauté ferroviaire en Suisse: « Les Halles du Transport Ferroviaire sont l'un des cœurs de notre musée et attirent chaque année de nombreux visiteurs. Leur odeur caractéristique et leurs impressionnantes expositions permettent de ressentir l'ingénierie et l'esprit pionnier qui ont marqué notre histoire. Nous sommes d'autant plus heureux d'accueillir aujourd'hui autant d'invités et de représentants du monde ferroviaire suisse. » Vincent Ducrot, CEO des CFF, a malheureusement dû se désister à la dernière minute pour cause de maladie.

L'histoire ferroviaire rencontre l'avenir

La nouvelle exposition dans les Halles du Transport Ferroviaire offre un aperçu passionnant de l'histoire et de l'importance des chemins de fer suisses. Des véhicules historiques, des récits impressionnants et des stations interactives montrent comment le transport ferroviaire s'est développé et quel rôle il joue encore aujourd'hui. Huit thèmes permettent de découvrir à quel point le chemin de fer a marqué la Suisse sur les plans économique, écologique, culturel et social. Les CFF sont le partenaire principal de l'exposition.

La maquette entièrement rénovée de la ligne du Gothard constitue un point fort particulier. Avec une longueur de 31,5 mètres et une largeur de 3,5 mètres, elle compte parmi les plus grandes maquettes ferroviaires de Suisse. Chaque jour, les trains y font leurs tours et enthousiasment les visiteurs de tous âges. Les nouveautés de l'exposition de véhicules originaux légendaires sont: l'emblématique locomotive CFF Re 4/4 II 11108 «Swiss Express», une voiture-restaurant de 1967 pouvant être réservée pour des événements, la Ce 6/8 I 14201 « Köfferli-Lok » (« locomotive à valises ») de 1918, l'automotrice CFe 2/4 n° 11 du chemin de fer de montagne Lauterbrunnen–Mürren de 1913, l'automotrice à crémaillère Bhe 1/2 n° 21 de 1937 du chemin de fer du Pilate et un tracteur de manœuvre « Tintenfisch » («pieuvre »).

Les hauts représentants discutent des défis du transport ferroviaire

Lors d'une table ronde réunissant des personnalités de haut niveau, des dirigeants des chemins de fer suisses et de l'administration fédérale ont discuté de l'avenir du transport ferroviaire: Bernhard Meier (CFF), Daniel Schafer (BLS), Renato Fasciati (RhB), Armin Weber (SOB) et Petra Breuer (OFT) ont donné un aperçu des défis actuels et des perspectives pour les transports publics en Suisse. Dans une perspective d'avenir, Bernhard Meier, responsable des affaires publiques et de la réglementation, a souligné lors de la table ronde les défis majeurs que représentent la planification, la construction et le financement de l'entretien et de l'extension du réseau. Le développement de l'offre et des infrastructures étant une entreprise à très long terme, il est nécessaire dès maintenant de poser des jalons en mettant l'accent sur la viabilité financière et sur un bénéfice maximal pour les clients. Les participants à la table ronde ont convenu que la réflexion et l'action multimodales sont essentielles et que les chemins de fer ne constituent qu'une pièce du puzzle pour relever les défis de la mobilité.

Les Halles du Transport Ferroviaire avec la nouvelle exposition sont désormais ouvertes à tous les visiteurs du Musée des Transports. Le week-end prochain, les « Public Transportation Days » auront lieu, un autre événement sur le même thème.

Rüttimann
Beatrice Rüttimann
Responsable communication d’entreprise
Ticket Shop

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00