Avec un article sur l’importance de la palette standard publié en février 1951, les CFF lancèrent la discussion sur la standardisation et la «technicisation» du flux de marchandises. Cela ne s’est pas fait fait de façon tout à fait volontaire: dans les années 1950, la concurrence s’est intensifiée dans toute l’Europe entre le rail et la route. Les chemins de fer avaient un besoin urgent d’une «arme» pour rester compétitifs.
Texte Lorenz von Felten
En avril 1951, pour le compte du «Bureau international des containers», l’«Association Musée Suisse des Transports» organisa à Zurich une exposition internationale sur les containers en vue d’un échange d’expériences. Cette exposition offrit un aperçu de l’«état actuel du transport de containers, de fûts et de caisses», comme on put le lire plus tard dans le journal d’information des CFF. Inspirés par l’exposition, les CFF se lancèrent dans de premières expériences avec la palette dès l’été 1951 dans leurs entrepôts de marchandises de Berne, Lucerne et Zurich.
Un film publicitaire produit par les CFF
Pour imposer le transport de marchandises standardisé, les CFF recoururent massivement à la publicité. La pièce maîtresse de la campagne était le film «La palette standard des CFF» produit par les Chemins de fer fédéraux. On peut y voir le maillage de la production, de l’entreposage et du transport. Avec des trains qui roulent, un balai de chariots élévateurs et des collaborateurs aux commandes de transpalettes, le film crée l’image d’un flux de marchandises continu. Les efforts des CFF furent couronnés de succès: en 1953, 16 000 palettes circulaient en Suisse et en 1962, on en dénombrait déjà un million!
Le centre de documentation possède ce film ainsi que des photos, le journal d’information et de nombreux autres documents et ouvrages sur le thème. Sur rendez-vous, vous pouvez venir les étudier du mardi au vendredi, entre 14 et 17 heures.
Image de couverture : Musée Suisse des Transports, VA-52975
+41 (0)41 375 75 75
mail@ verkehrshaus.ch
Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne
Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00