Plani Live Header

Planétarium live

«Planétarium LIVE» est l’un des formats de show le plus appréciés sous la coupole du Planétarium de Lucerne. Ce format repose sur de gigantesques quantités de données, qui peuvent être présentées en temps réel à notre public grâce au simulateur spatial. Les présentations LIVE interactives se transforment en une expérience unique qui reste durablement dans les mémoires.

Le système d’exoplanètes WASP-189 au Planétarium, la première cible d’observation du télescope astronomique suisse CHEOPS (exploité par les Universités de Berne et de Genève)
Le système d’exoplanètes WASP-189 au Planétarium, la première cible d’observation du télescope astronomique suisse CHEOPS (exploité par les Universités de Berne et de Genève)

Auteur: Marc Horat

Le Planétarium a été complètement transformé il y a sept ans. L’ancien projecteur stellaire analogique de la société ZEISS est parti à la retraite et la coupole a été dotée d’un système informatique numérique. Le théâtre stellaire est devenu un simulateur spatial interactif offrant une multitude de possibilités nouvelles pour faire découvrir l’Univers, mais aussi notre planète, au public. La recherche progresse et les scientifiques découvrent sans cesse de nouvelles exoplanètes par exemple, donc des planètes qui gravitent autour d’étoiles lointaines. L’équipe du Planétarium doit permettre au public d’accéder à ces données scientifiques actuelles. Avec notre système de projection numérique, nous pouvons désormais intégrer toutes ces données dans notre simulateur et rejoindre tout corps céleste durant un show.

Découvrir la Suisse
Le satellite européen GAIA cartographie notre Univers depuis plusieurs années. Une partie de cet énorme catalogue – environ deux millions d’étoiles parmi 1,8 milliard d’objets célestes – a été intégrée dans le système du Planétarium et peut être visualisée de façon interactive. Les données à présent librement accessibles de l’Office fédéral de topographie swisstopo constituent un autre exemple, terrestre cette fois. Il est possible à présent de survoler la Suisse sous n’importe quel angle au moyen d’images aériennes et de modèles de terrain haute résolution ou d’explorer d’anciennes cartes numérisées en 3D, en montrant ainsi le recul des glaciers au cours des 150 dernières années par exemple.

En live du Chili
Que se passe-t-il momentanément à la surface du Soleil? Nous pouvons présenter à notre public des images vieilles de 10 minutes du satellite solaire SDO sur 500 m2, en remplissant complètement la coupole. Ou que penseriez-vous par exemple de photos actuelles prises depuis l’espace par des satellites météo ou encore d’une retransmission en live des images des grands télescopes européens de l’hémisphère sud au Chili et du merveilleux ciel étoilé que l’on peut y découvrir? Tout cela nous permet de surprendre sans cesse notre public et de montrer de façon fascinante toute la beauté de notre Univers.

Le Cervin survolé au Planétarium du Musée des Transports grâce aux données fournies par l’Office fédéral de topographie swisstopo
Le Cervin survolé au Planétarium du Musée des Transports grâce aux données fournies par l’Office fédéral de topographie swisstopo

Une histoire du Magazine du Musée des Transports

Ticket Shop

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00