NLFA – La porte vers le sud

Le Musée Suisse des Transports à Lucerne présente l’exposition spéciale «NLFA – La porte vers le sud». Cette exposition est centrée sur le tunnel de base du Gothard, dont l’inauguration aura lieu le 1er juin 2016. Elle permet de découvrir le plus long tunnel ferroviaire du monde, l’histoire de la NLFA et le trafic nord-sud, qui devrait gagner considérablement en efficacité grâce à l’ouvrage du siècle, sous différents angles.

L’exposition débute par la tête de tunnelier «Sissi» placée à côté de l’entrée principale.

Des véhicules d’origine montrent toute l’évolution de la mobilité
La légendaire diligence du Gothard, la plus ancienne locomotive à vapeur de type «Genf» Ec 2/5 toujours en état de marche (construite en 1858, elle était en service à la Schweizerische Centralbahn) et la locomotive Crocodile Be 6/8II des CFF donnent toute la mesure de l’évolution qu’a connue la mobilité. Parmi les locomotives qui furent utilisées sur la ligne du Gothard figurent également la Landilok Ae 8/14, la puissante locomotive Ae 6/6 employée pour le transport de voyageurs et de marchandises, la C 5/6 (aussi appelée Elefant), la plus grande locomotive jamais construite pour la Suisse, et le chasse-neige à vapeur, qui arbore sur sa face avant un emblème du canton d’Uri extrêmement impressionnant. Un train de ferroutage de la BLS utilisé pour le transport combiné rail/route et sur l’axe transalpin Lötschberg-Simplon est exposé à l’Aréna.

Le plus long tunnel ferroviaire au monde
Avec une épaisseur de roche pouvant atteindre 2300 mètres, le tunnel de base du Gothard est non seulement le plus long mais aussi le plus profond tunnel ferroviaire jamais construit dans le monde.
La maquette animée de 57 mètres de long – au millième donc – du tunnel de base donne une idée de la taille spectaculaire de cette masse montagneuse. La maquette montre les 50 couches de roche qu’il a fallu percer. Des échantillons de roche, des carottes et un percuteur invitent à toucher et à travailler la pierre. Les étapes de la construction du tunnel et le système de tubes très complexe du tunnel sont expliquées de manière intelligible. Sur la maquette, les CFF présentent toute l’infrastructure et la technique nécessaires à l’exploitation du tunnel. Dans la galerie vidéo et photo, des affiches et des documents photographiques retracent l’histoire du transport ferroviaire transeuropéen à travers les Alpes suisses.

Le plus court tunnel ferroviaire au monde
Dans l’Aréna, le visiteur découvre un tronçon de tunnel grandeur réelle de 15 mètres de long avec ses équipements ferroviaires. Cette construction remarquable s’ouvre, côté sud, sur le bassin entouré de palmiers.
Une installation visionnaire dans la Halle ferroviaire crée l’illusion parfaite d’un tunnel. Elle permet aux visiteurs de porter le regard dans le tunnel depuis le portail d’entrée. Ils y découvrent des éléments d’information statiques et interactifs.

Découverte du Tessin
Avec une attraction unique en son genre, Ticino Turismo emmène les visiteurs en voyage vers le Tessin à travers le tunnel du Gothard. Des lunettes spéciales (de réalité virtuelle) leur permettent, dans la Halle ferroviaire, de découvrir des impressions de la construction des deux tunnels ferroviaires du Gothard mais aussi des curiosités touristiques tessinoises; sur place, au cœur des choses et à 360°.

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