Chasse-neige à vapeur

Le chasse-neige à vapeur Xrot m no 100 Rotary engageait toutes ses forcespour lutter contre les masses de neige qui s'accumulaient sur la ligne du Gothard. Elle était capable de souffler la neige latéralement jusqu'à une hauteur de 18 m et une distance latérale de 90 m.

De fortes chutes de neiges et des avalanches entravaient régulièrement le trafic ferroviaire. Les premiers véhicules à vapeur équipés d'une roue à aubes rapide apparurent vers 1871 pour évacuer les masses de neige. À partir de 1890 l'usage de chasse-neige automoteurs ou poussés sur les rails se répandit dans la plupart des pays fortement enneigés.

En janvier 1895, des chutes de neige particulièrement violentes rendirent la ligne du Gothard impraticable durant cinq jours. La société chargée de l'exploitation se vit obligée de commander un chasse-neige dans l'urgence. Mais en raison d'une surcharge de travail, la SLM ne put accepter le mandat. C'est donc le fabricant de machines Henschel à Kassel qui se chargea de livrer en janvier 1896 un chasse-neige non automoteur.

Données techniques
Original   Rotary Xrot m Nr. 100 der GB
Année de construction   1895-96
Hersteller   Henschel & Sohn, Kassel
Gewicht   87 t
Schleuderradhöhe   3 m