Zwei Zahnradbahnen stehen schräg nebeneinander, dazwischen führt eine Treppe hoch. Davor ist eine Holzbank und zwei Bildschirme zu sehen.
Le Musée des Transports ouvre une nouvelle exposition sur les chemins de fer

Le monde ferroviaire suisse en point de mire : le 18 juin, le Musée Suisse des Transports a inauguré la nouvelle exposition "Bahnerlebnis Schweiz" - en compagnie de représentants de haut niveau des chemins de fer, d'une représentante de l'Office fédéral des transports, d'une discussion engagée sur l'avenir du trafic ferroviaire et d'une arrivée stylée dans la légendaire "Flèche bleue" jusque devant le hall des rails.

Lors de l'inauguration solennelle, le directeur du Musée des Transports Martin Bütikofer a accueilli de nombreux invités ainsi que les responsables des CFF, du BLS, du SOB et des RhB. Dans son discours, il a souligné l'importance du Musée des transports en tant que plateforme et lieu de rencontre pour la communauté ferroviaire en Suisse : "La halle des rails est l'une des pièces maîtresses de notre maison et attire chaque année de nombreux visiteurs. L'odeur incomparable et les pièces d'exposition impressionnantes permettent de ressentir l'art de l'ingénierie et l'esprit de pionnier qui ont marqué notre histoire. Nous sommes d'autant plus heureux de pouvoir accueillir aujourd'hui autant d'invités et de représentants du monde ferroviaire suisse". Vincent Ducrot, CEO des CFF, a malheureusement dû s'absenter au dernier moment pour cause de maladie.

L'histoire du rail rencontre l'avenir

La nouvelle halle des rails donne un aperçu passionnant de l'histoire et de l'importance des chemins de fer suisses. Des véhicules historiques, des histoires impressionnantes et des stations interactives montrent comment le trafic ferroviaire s'est développé et quel rôle il joue encore aujourd'hui. Huit zones thématiques permettent de découvrir à quel point les chemins de fer marquent la Suisse sur les plans économique, écologique, culturel et social. Les CFF sont les principaux partenaires de l'exposition.

Le réseau ferroviaire miniature du Gothard, entièrement rénové, constitue un point fort particulier. Avec une longueur de 31,5 mètres et une largeur de 3,5 mètres, elle compte parmi les plus grands modèles réduits de chemin de fer de Suisse. Chaque jour, les trains y font des tours et enthousiasment les visiteurs de tous âges. Les nouveautés dans l'exposition de véhicules originaux légendaires sont L'emblématique locomotive CFF Re 4/4 II 11108 "Swiss Express", une voiture-restaurant de 1967 pouvant être réservée pour des événements, la Ce 6/8 I 14201 "locomotive Köfferli" de 1918, l'automotrice CFe 2/4 n° 11 du chemin de fer de montagne Lauterbrunnen Mürren de 1913, l'automotrice à crémaillère Bhe 1/2 n° 21 de 1937 du chemin de fer du Pilate ainsi qu'un tracteur de manœuvre "calamar".

Des représentants de haut niveau discutent des défis du transport ferroviaire

Des personnalités de premier plan des chemins de fer suisses et de l'administration fédérale ont discuté de l'avenir du trafic ferroviaire lors d'une table ronde de haut niveau : Bernhard Meier (CFF), Daniel Schafer (BLS), Renato Fasciati (RhB), Armin Weber (SOB) et Petra Breuer (OFT) ont donné un aperçu des défis actuels et des perspectives pour les transports publics en Suisse. En se tournant vers l'avenir, Bernhard Meier, responsable des affaires publiques et du régulateur, a souligné à la tribune les grands défis à relever en matière de planification, de construction et de financement de l'entretien et de l'extension du réseau. Le développement de l'offre et de l'infrastructure étant une activité à très long terme, il est nécessaire de poser dès maintenant des jalons en se concentrant sur la viabilité financière et sur un maximum d'avantages pour les clients. 

Les participants se sont accordés à dire que la réflexion et l'action multimodales sont essentielles et que les chemins de fer ne sont qu'une pièce du puzzle pour relever les défis de la mobilité.

La nouvelle halle des rails est désormais ouverte à tous les visiteurs du Musée des Transports. Le week-end prochain, les "Public Transportation Days" seront une autre manifestation sur ce thème.