
Il y a 40 ans, le premier Tour de Sol traversait le pays. Il a suscité un intérêt considérable, tant dans les milieux spécialisés que parmi le grand public. Une exposition spéciale au Musée des Transports présente une vingtaine de véhicules solaires originaux qui ont participé aux courses de 1985 à 1993.
En 1985, le "Tour de Sol" a été un acte pionnier qui a fait sensation au niveau international et a mis en lumière la capacité d'innovation de la Suisse dans le domaine de la technologie solaire et de la mobilité électrique. Quarante ans plus tard, l'Association suisse pour l'énergie solaire (SSES) et le Musée suisse des transports reviennent sur cette étape importante et montrent à quel point les développements de l'époque sont précurseurs pour la mobilité actuelle.
La nouvelle exposition spéciale "Tour de Sol" commémore la première course de véhicules solaires au monde, qui s'est déroulée en Suisse entre 1985 et 1993. Une vingtaine de véhicules solaires originaux - des modèles de course élancés aux prototypes utilisables au quotidien - illustrent de manière impressionnante la force d'innovation de cette époque. L'exposition explique comment ces idées ont influencé le développement de la mobilité électrique moderne, quels défis techniques ont été relevés - et pourquoi de nombreuses questions sont restées d'actualité jusqu'à aujourd'hui.