Baustelle mit schweren Maschinen, darunter Bagger, die an einem Tunnel arbeiten, der von steilem, schneebedecktem Gelände und Bäumen umgeben ist.
Un grand chantier au cœur des Alpes

AUTEUR EUGENIO SAPIA,
OFFICE FÉDÉRAL DES ROUTES (OFR)
Depuis son ouverture en septembre 1980, le tunnel routier du Gothard est une artère centrale pour l'économie, l'artisanat et le tourisme en Suisse et dans toute l'Europe. Afin de garantir son bon fonctionnement et sa sécurité à long terme, l'Office fédéral des routes (OFROU) doit procéder à la rénovation du tunnel d'ici 2035 au plus tard. Celle-ci nécessitera la fermeture complète de l'ensemble du tube pendant plusieurs années. Un nouveau second tube permettra à cet axe important de rester ouvert de bout en bout Le peuple suisse a approuvé la construction de ce second tube le 28 février 2016.

Détails techniques du nouveau tube
Le nouveau tube sera construit à 70 mètres à l'est du tube existant et aura également une longueur de 16,9 kilomètres. La galerie de service et d'infrastructure déjà existante passe entre les deux tubes. Deux tunneliers assurent le creusement du deuxième tube depuis Göschenen au nord et Airolo au sud. C'est ainsi que se forme le profil circulaire du tunnel, d'un diamètre de 12,3 mètres. La chaussée du nouveau tube a une largeur de huit mètres, y compris les bandes d'arrêt d'urgence. Sous la chaussée passent des conduites pour l'exploitation du tunnel et la communication ainsi qu'une nouvelle ligne à haute tension de Swissgrid. Au-dessus de la chaussée se trouvent les canaux d'évacuation d'air. En outre, cinq nouvelles centrales de ventilation souterraines seront construites afin de réguler l'air dans les deux tubes. La planification et la réalisation du projet ne visent pas seulement à améliorer la sécurité, mais aussi à agir de manière durable et respectueuse de l'environnement. Sur un total de 7,4 millions de tonnes de déblais, 7,2 millions de tonnes peuvent être réutilisées. Près de la moitié des matériaux sont utilisés pour créer de nouvelles zones de faible profondeur dans le lac d'Uri près de Flüelen. Un quart est utilisé pour le modelage du terrain et la couverture de l'autoroute à Airolo. Environ un autre quart est transformé en granulats pour le béton qui sera utilisé pour le revêtement intérieur du nouveau tube et pour la rénovation de l'ancien.

Le calendrier et les coûts
Le coût total de la construction du deuxième tunnel routier du Gothard s'élève à environ 2,14 milliards de francs suisses. La construction du deuxième tube a débuté au printemps 2020 avec les premiers travaux préparatoires. La construction devrait durer dix ans. Actuellement, les travaux se concentrent sur les derniers préparatifs pour l'avancement principal avec le tunnelier. Pour ce faire, le tube de départ est actuellement excavé et l'infrastructure pour la gestion des matériaux est mise en place. En août, les travaux d'excavation des zones de perturbation géologique du Mésozoïque et du Guspis, d'environ 300 mètres chacune, commenceront. Pour ces tronçons, le tunnelier s'avère être une méthode d'excavation inadaptée, raison pour laquelle les deux zones de perturbation sont préalablement excavées par des moyens conventionnels. Pour ce faire, deux galeries d'accès aux zones de perturbation de quatre et cinq kilomètres de long ont été construites depuis 2022.

Quand pourra-t-on circuler dans le nouveau tunnel ?
Dès février 2025, les deux tunneliers entameront leur parcours à travers les imposantes masses rocheuses du massif du Gothard. Il est prévu que les deux équipes de construction du tunnel se rencontrent au milieu du Gothard à l'été 2027 pour fêter le percement. Les premiers véhicules devraient pouvoir emprunter le nouveau tube en 2030. Ensuite, l'OFROU procédera à l'assainissement du premier tube pendant trois ans. Une fois les travaux terminés, les deux tubes seront disponibles pour les usagers de la route en 2033. Le trafic continuera alors de s'écouler sur une seule voie à travers le Gothard, sans augmentation de capacité. Mais désormais dans deux tubes séparés - un plus pour la sécurité.