Zwei Elektro-Lkw, ein grauer und ein roter, parken unter einem Unterstand und demonstrieren umweltfreundliche Logistik und null CO2-Emissionen.
Des camions silencieux

Par Olivier Burger

Les prestataires de transport Galliker Transport et Friderici Special, le loueur de machines de chantier Avesco Rent et Futuricum, la marque de camions électriques du groupe Designwerk, ont présenté dans l'arène du Musée des transports une première mondiale dans le domaine de la logistique de transport : deux tracteurs routiers entièrement électriques de 40 tonnes avec une capacité de batterie de 900 kilowattheures chacun. Cette charge de batterie permet de faire un trajet à vide de Zurich à la Sicile (1500 km) : A pleine charge, l'autonomie est réduite à 500 ou 600 km. Pour Adrian Melliger, CEO de Designwerk Group, les tracteurs routiers présentés sont particulièrement adaptés au transport en Suisse et dans les pays limitrophes. "Nous avons franchi une étape importante avec le développement de ces véhicules. Grâce à une capacité de batterie très élevée, nous augmentons le rayon d'action dans le domaine de la logistique et permettons des applications à forte consommation d'énergie comme les transports lourds et spéciaux", explique Adrian Melliger.

La mobilité électrique par passion
Futuricum est la marque de Designwerk Products AG pour les véhicules utilitaires électriques. Le nom Futuricum est un hommage aux anciens pionniers zurichois de la construction de véhicules de Turicum (le nom antique de Zurich). Il s'agit également d'une promesse d'avenir et d'un engagement en faveur de la qualité et de la haute technologie en Suisse. La marque est issue d'un projet phare mené en collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), Volvo Trucks, Contena Ochsner AG et d'autres partenaires, qui a permis de faire avancer le développement et la construction de camions électriques économiques, écologiques et performants. Les compétences clés de Futuricum comprennent la construction de camions électriques, l'électrification de différentes carrosseries de véhicules ainsi que des transformations. L'entreprise basée à Winterthour propose ainsi des solutions individuelles dans les domaines du recyclage, de la distribution, de la construction, de l'agriculture et de la logistique forestière.
Les fondateurs Frank Loacker et Tobias Wülser vivent l'électromobilité avec chaque fibre et ce depuis plus de 10 ans. La passion pour cette technologie s'est enflammée chez les deux pionniers lors d'un tour du monde tout électrique de 80 jours avec la moto à cabine Zerotracer, spécialement conçue à cet effet.

Le camion comme producteur d'électricité
Les quatre moteurs du camion électrique présenté, baptisé SEMI 40E, assurent une puissance totale de 680 CV. Grâce à la récupération de l'énergie de freinage (transformation en électricité), qui se produit lors du freinage, surtout dans les descentes, la propulsion a une grande efficacité. "La topographie exigeante de la Suisse contribue à ce que les batteries se rechargent pendant le trajet", précise Adrian Melliger. Une batterie a une durée de vie de dix ans. Son temps de rechargement est de 2,5 heures. Les batteries sont produites en Chine ou en Corée. En ce qui concerne la quantité d'électricité nécessaire à l'e-mobilité, Adrian Melliger souligne que l'électricité produite en Suisse est à 58% d'origine hydraulique (état 2020) et qu'elle provient donc d'une production durable.

Autorisation spéciale demandée
En fonctionnement, le modèle SEMI 40E ne produit aucune émission locale. Ainsi, l'environnement n'est pas pollué par des particules de suie, des oxydes d'azote, du CO2 et d'autres substances nocives. De plus, les batteries des véhicules peuvent être réutilisées ou recyclées en tant qu'accumulateurs stationnaires. En raison de sa grande efficacité et de l'absence de combustibles fossiles, le camion électrique présente des coûts d'exploitation variables plus bas que la version diesel. Sur les routes suisses, les camions électriques bénéficient en outre de l'exonération de la RPLP et d'incitations fiscales. Pour obtenir une autorisation pour les tracteurs routiers entièrement électriques, le constructeur a dû demander une décision de dérogation à l'Office fédéral des routes (OFROU). Celui-ci a autorisé la longueur supplémentaire d'un mètre (modules de batterie derrière la cabine) ainsi que l'augmentation de la charge utile (poids de la batterie) de deux tonnes. Le constructeur prévoit de construire 200 camions électriques en 2022.