
Philipp Keller (1895 - 1980) a légué au Musée des Transports, entre autres, toute sa bibliothèque. Travaillant professionnellement dans le commerce d'outre-mer, il était fasciné par toutes les facettes de la navigation maritime. Cela se reflète de manière impressionnante dans la grande collection de livres déjà commencée par son père.
Dans le cadre d'un projet, les livres ont été photographiés l'année dernière et sont désormais prêts à être saisis dans le catalogue électronique de la bibliothèque. Le fonds impressionnant se compose d'ouvrages du 16e au 20e siècle dans le domaine de la navigation mondiale. Les journaux de bord et les descriptions des expéditions des célèbres navigateurs Vasco de Gama, James Cook ou Ernest Shackleton en font partie, tout comme les romans d'aventure, la littérature de pirates, les ouvrages sur l'histoire du commerce, les guerres maritimes ou la construction navale. Les livres en portugais, néerlandais, français, anglais, espagnol et allemand attendent maintenant d'être bientôt découverts par un large public.
Voyager en Amérique du Sud
Le naturaliste et médecin suisse Johann Jakob von Tschudi (1818 - 1889) a effectué plusieurs voyages en Amérique du Sud. Il étudia la faune, publia des recherches sur la langue indigène quechua et négocia en 1861 en tant qu'envoyé extraordinaire de la Confédération suisse au Brésil pour des colons suisses.
De retour à son domicile en Autriche, il publia de 1866 à 1869 ses "Voyages à travers l'Amérique du Sud" en cinq volumes. Il y raconte son long voyage en bateau de Hambourg à Rio de Janeiro et ses impressions sur le pays et ses habitants. Il donne des conseils pour visiter avec succès les marchés aux poissons et se laisse entraîner dans une dissertation de plusieurs pages sur les différentes saveurs des bananes. Son style d'écriture, parfois fortement marqué par le colonialisme, donne une idée des rapports de force de l'époque. Il décrit ainsi en détail l'esclavage, encore très répandu au Brésil à cette époque, et ce, le plus souvent, sans aucune critique. La première édition en cinq volumes de Tschudi fait partie d'un fonds spécial de la bibliothèque du Musée des Transports.
Auteur Martina Kappeler