
Par le Dr Claudia Hermann
Depuis le Moyen-Âge déjà, on extrait à Ostermundigen des pierres gris-verdâtre qui caractérisent de nombreux bâtiments monumentaux connus, dont le Palais fédéral. Au 19e siècle, la carrière d'Ostermundigen est devenue la plus grande carrière de Suisse. Les lourds chariots encombraient les routes et gênaient la circulation. Lorsque la ligne Berne - Thoune du Chemin de fer central suisse (SCB) a été ouverte en juillet 1859, Ostermundigen a également obtenu une station de train. Une concession ferroviaire fut accordée dès 1864 pour l'exploitation d'une voie de raccordement vers la carrière située plus haut.
Sur proposition de Niklaus Riggenbach, le futur constructeur du chemin de fer du Rigi, un chemin de fer combiné à adhérence et à crémaillère d'environ 1,5 km de long a été construit. Sa première locomotive, appelée "Gnom", a été construite dans les principaux ateliers de la SCB à Olten. Depuis le 6 octobre 1871, elle transportait des pierres fraîchement concassées vers la gare d'Ostermundigen. En 1876, une deuxième locomotive, l'"Elfe", construite par la Société internationale des chemins de fer de montagne à Aarau, vint s'y ajouter.
Le chemin vers le Musée des transports
Dès les années 1880, l'âge d'or du grès prit fin. En 1902, l'exploitation ferroviaire a été arrêtée et les Ludwig Von Roll'schen Eisenwerke ont repris les deux locomotives. En 1942, le gnome fut également mis hors service comme locomotive de manœuvre et le directeur Ernst Dübi le transféra dans sa fondation pour un futur musée de l'usine. En 2001, la Von Roll Holding SA a fait don du gnome au Musée des transports. Au cours des années qui ont suivi, il a été soigneusement restauré. De nombreux documents sur le gnome et l'elfe se trouvent au centre de documentation du Musée des Transports.