Alte Kamera vor Zug
Autour du vélo et du rail : le Circarama de l'Expo64

 

Il comptait parmi les principales attractions de l'exposition nationale suisse Exop64 à Lausanne en 1964 : le Circarama 360° "Autour du vélo et du rail : le Circarama de l'Expo64". Ce document d'époque unique et restauré est désormais visible dans une qualité inédite au planétarium du Musée Suisse des Transports qui, avec sa technique de projection moderne à 360 degrés sur une coupole de plus de 500 mètres carrés, est l'héritier direct du Circarama original.

Le spectacle commence par une exploration audiovisuelle moderne du thème des transports, produite par Rocco Helmchen et Johannes Kraas - quasiment un descendant direct du Circarama de 1964. Ce film de 20 minutes, produit par Ernst A. Heiniger, montre en quatre actes la Suisse du début des années 1960, pays des chemins de fer et de la technique, de la tradition et du tourisme. Les éléments marquants sont l'électrification des moyens de transport, les grandes traversées des Alpes et la beauté des paysages de montagne, comme par exemple avec des images de Zermatt avec le Cervin. Pour les prises de vue, les appareils photo étaient par exemple montés sur des trains, sous un hélicoptère ou sur une voiture.

Infos sur le spectacle

Âge minimum recommandé (en années) 6
Durée 30 minutes
Langue Pas de texte parlé
Ouverture de porte 10 minutes avant le début. La projection commence à l'heure. L'entrée n'est plus possible après le début de la projection. Par mesure de précaution, veuillez compter 20 minutes pour l'achat des billets et le trajet jusqu'au planétarium.