Flugzeug DC3 von der Seite.

Archives historiques de Swissair

Il y a environ 20 ans, le Musée Suisse des Transports a pu reprendre une partie des archives de l'entreprise Swissair, qui a fait faillite en 2001. Concrètement, il s'agit de dossiers issus des "archives historiques de Swissair", dans lesquelles avaient été rassemblés différents documents relatifs à l'histoire de la compagnie aérienne. Ces documents constituent une source précieuse pour l'évolution de Swissair et pour l'histoire de l'aviation suisse en général.

Au total, les documents repris par le Musée des transports comprennent environ 160 boîtes d'archives, dont le contenu exact n'a toutefois pu être saisi que de manière approximative jusqu'à présent. Dans le cadre du projet "Archives historiques de Swissair", les archives sont désormais répertoriées de manière détaillée. Parallèlement, les archives sont retirées de leurs anciens contenants originaux et reconditionnées dans du matériel d'archivage non acide. Pendant le reconditionnement, de petites mesures de conservation sont prises (nettoyage à sec, élimination des matériaux nocifs).

L'objectif du projet, en cours depuis janvier 2024, est de rendre le fonds accessible à un public intéressé et d'assurer sa conservation à long terme.

Le projet est rendu possible grâce au soutien de la Fondation d'utilité publique Accentus (Fonds Max-Robert-Kobelt).