
Chaque année, nous nous réjouissons de la chaleur des premiers rayons de soleil au printemps, de la fraîcheur de l'eau en plein été, mais aussi de la mer de feuilles multicolores en automne ou des premiers flocons de neige en hiver. Mais comment ces saisons se forment-elles ?
Printemps, été, automne et hiver
Les saisons sont pour nous une évidence, mais ce que nous considérons comme normal est très différent - presque étrange - dans d'autres endroits du monde. On peut le comprendre si l'on se penche sur l'origine des saisons.
Le soleil se déplace dans le ciel en raison du changement de position de la Terre. Outre le mouvement quotidien d'est en ouest, il se déplace tout au long de l'année plus haut et plus bas dans le ciel au sud. Si l'on observe le soleil chaque jour à la même heure, on constate qu'il se déplace aussi verticalement entre l'hiver et l'été. De plus, sur l'orbite elliptique de la Terre, nous sommes parfois plus proches et plus lointains du Soleil et nous tournons aussi sur nous-mêmes, de sorte que le Soleil présente aussi un léger mouvement horizontal. Le résultat est un long huit dans le ciel - l'analemme.
A l'équateur, cette migration ne joue guère de rôle, le soleil est haut dans le ciel toute l'année et les saisons sont peu marquées. Dans les régions polaires, en revanche, le mouvement du soleil dans le ciel est tel que celui-ci disparaît même derrière l'horizon pendant six mois, divisant ainsi l'année en six mois de jour polaire et six mois de nuit polaire.
Au planétarium, nous pouvons présenter toute l'année les saisons dans toutes leurs variations ! Et spécialement avec le paysage suisse, nous montrons les saisons dans "Les quatre saisons 360" de Vivaldi !

Auteur

Dorothea Holzschuh
Chef d'équipe du planétarium