Mars et l'eau

Notre planète voisine Mars est largement connue comme la planète rouge. Cette couleur à elle seule nous en dit long sur le passé de la deuxième plus petite planète de notre système solaire.

Notre système solaire a environ 4,5 milliards d'années. ans. Durant cette période, il s'est développé jusqu'à devenir notre voisin actuel, nous permettant ainsi d'habiter la Terre et d'explorer l'espace. Le Soleil, qui était une jeune étoile imprévisible, est devenu une source de rayonnement fiable du point de vue astronomique et les planètes ont connu différentes phases et évolutions avant d'atteindre leur stabilité actuelle.

Mars n'a pas fait exception. Actuellement, on parle du passé suivant :

Il y a 4 milliards d'années. ans, elle avait un noyau actif semblable à celui de la Terre actuelle, qui enveloppait la planète d'un champ magnétique. Elle était ainsi protégée du rayonnement énergétique du soleil et n'était pas une planète désertique rouge, mais une planète rocheuse active avec du volcanisme, des phénomènes météorologiques et des océans. Elle possédait une atmosphère plus dense avec des précipitations et du temps, plus semblable à celle de la Terre, même si, en raison de sa distance au Soleil, son climat était plus froid que celui que nous connaissons dans l'histoire de la Terre.

Cette atmosphère plus dense a cependant pris fin il y a environ 2 milliards d'années. Il y a quelques années, elle s'est brutalement arrêtée. Sa petite taille lui confère une force d'attraction plus faible et l'activité du noyau s'est donc arrêtée. Le champ magnétique a disparu et les effets impitoyables du soleil ne cessent depuis de dissoudre l'atmosphère de Mars. Non seulement l'enveloppe gazeuse s'amincit, mais l'eau a disparu de la surface de Mars, laissant derrière elle des vallées et des bassins, des fossés et des falaises. Le meilleur exemple en est l'immense système de fossés - le Valles Marineris.

Outre ces structures, c'est aussi la couleur de sa surface qui fait référence à ce passé. Cette couleur provient du sable rouillé, qui prend un aspect rougeâtre caractéristique à la lumière du soleil. La rouille se forme lors d'une réaction entre autres du fer avec l'oxygène en présence d'eau. Cela signifie que la rouille date de l'époque préhistorique de Mars !

L'eau a certes disparu de la surface, mais on suppose qu'il existe encore de grands réservoirs de glace et d'eau dans le sous-sol et des traces ont déjà été trouvées.

L'exploration de Mars reste donc passionnante !

Auteur

Dorothea Holzschuh

Chef d'équipe du planétarium