Les nouvelles dans l'espace - 2ème partie

Dans la première partie de la série, nous avons déjà fait connaissance avec le projet SETI et le message d'Arecibo, mais l'humanité a également envoyé des messages physiques sur des sondes spatiales dans l'immensité de l'espace.

Depuis les années 1970, des sondes spatiales interstellaires parcourent l'espace. Leur objectif premier était certes l'exploration du système solaire, mais elles portent également l'héritage de l'humanité dans l'univers et se déplacent désormais dans l'espace interstellaire, c'est-à-dire entre les étoiles. Un aperçu :

En 2012 et 2018, les sondes Voyager (1 en 2012, 2 en 2018) ont quitté la zone d'influence du Soleil, appelée héliosphère, et ont ainsi traversé les limites de notre système solaire à une distance d'environ 18 milliards de kilomètres chacune, soit environ 120 fois la distance Terre-Soleil. On s'en est rendu compte parce que les instruments de mesure ont enregistré une chute spectaculaire des particules solaires et, en revanche, une augmentation rapide du rayonnement interstellaire de notre galaxie. Cliquez ici pour voir la représentation graphique de ces mesures !


Reste à savoir si ces messages humains - qu'il s'agisse des plaques Pioneer, des disques Voyager ou du message d'Arecibo - parviendront un jour à des êtres vivants extraterrestres, s'ils comprendront notre message et s'ils voudront même nous rendre visite ou nous répondre !

Auteur

Dorothea Holzschuh

Chef d'équipe du planétarium