
Il y a à peine 100 ans, l'humanité a commencé à proclamer son existence dans l'espace.
Avec l'invention de la radio il y a plus de 100 ans, les hommes ont commencé à communiquer par signaux radio. Mais ces ondes radio ne sont pas restées exclusivement sur la Terre, mais ont continué à pénétrer dans les profondeurs de l'espace à la vitesse de la lumière. C'est pourquoi les signaux forment une sphère autour de la Terre d'un diamètre de 200 années-lumière. Ils ont donc déjà atteint environ 1.000 étoiles et leurs planètes potentielles et une étude de 2021 montre même que 75 systèmes stellaires ont reçu ces signaux radio et pourraient facilement trouver notre Terre à l'aide de la méthode dite du transit. (1)
Cette sphère de signalisation involontaire est remplie d'ondes radio les plus diverses que nous avons envoyées depuis lors. Certaines d'entre elles sont toutefois bien intentionnelles et ont été créées dans un but de recherche.
Dans les années 1960, le projet moderne SETI - Search of ExtraTerrestial Intelligence - a vu le jour, dans le cadre duquel des traces d'êtres vivants en dehors de la Terre ont été activement recherchées et le sont encore aujourd'hui.

"Ce n'est qu'en faisant du mieux que nous pouvons avec le très bon que nous offre une époque que nous trouvons le moyen de faire mieux à l'avenir".
Frank Drake, SETI-Initiateur, Astrophysicien, 1979
L'ambassade d'Arecibo a été créée à cette occasion. Le nom est donné à l'ancien radiotélescope d'Arecibo à Puerto Rico, que l'on connaît également de différents films, entre autres de James Bond "Goldeneye" ou "Contact".
Le message (cf. image ci-dessous) a été envoyé le 16 novembre 1979. Il contient (dans le graphique de droite à gauche) les bases de nos mathématiques, les informations les plus diverses sur notre ADN et sa structure, la taille moyenne d'un être humain, la taille de la population humaine de l'époque (4 milliards), une représentation schématique du système solaire avec un marquage de la Terre comme troisième planète et une illustration du télescope d'Arecibo. (2)


La cible du message est Messier 13, un amas globulaire en direction de la constellation d'Hercule, car on y trouve une forte densité d'étoiles et on espère donc potentiellement de nombreux récepteurs. (3) L'amas d'Hercule est cependant situé à 25 000 années-lumière de nous, l'humanité doit donc encore attendre environ 50 000 ans pour une éventuelle réponse des êtres vivants qui s'y trouvent.
Outre les signaux de rayonnement comme le message d'Arecibo, des messages physiques ont également été envoyés dans l'espace par des sondes spatiales.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la deuxième partie de la série "Les nouvelles dans l'espace".

Sources
(1) L. Kaltenegger & J.K. Faherty, (2021) : Past, present and future stars that can see Earth as a transiting exoplanet | Nature
(2) Arecibo Message de Frank Drake et al., Arecibo Observatory (Cornell University)
(3) M13 Hercules Globular Cluster de ZTF, Giuseppe Donatiello
Auteur

Dorothea Holzschuh
Chef d'équipe du planétarium