Eine 3D-Darstellung des Mars Rover auf der Marsoberfläche
LIVE vers Mars

Pas moins de trois missions sont arrivées sur Mars au cours des dernières semaines. Cela montre bien : La planète rouge n'a rien perdu de sa fascination.

Une histoire du Musée des Transports Magazine mars 2021

 

Y a-t-il ou y avait-il de la vie sur Mars ? De nombreux engins spatiaux se sont penchés sur cette question au cours des 40 dernières années. En février 2021, la flotte de recherche s'est agrandie de trois membres. Peu de temps après, la sonde "Al-Amal" ("Espoir") des Emirats arabes unis, la sonde chinoise "Tianwen-1" ("Question céleste-1") et le véhicule américain "Perseverance" ("Endurance") sont arrivés autour ou sur la planète rouge.

Des intentions de recherche différentes

La mission des EAU s'intéressera à l'atmosphère et au climat martien, tandis que les Chinois devraient larguer une unité d'atterrissage avec rover en mai et, entre-temps, explorer le site d'atterrissage avec une caméra haute résolution.

Un atterrissage spectaculaire

La NASA a fait atterrir son véhicule de recherche d'environ une tonne de manière spectaculaire : Après être entré dans l'atmosphère martienne, "Perseverance" a d'abord freiné à l'aide d'un parachute, puis de propulseurs de fusée. Le robot a ensuite été descendu en rappel sur le sol martien sur les 20 derniers mètres.

Livestream coopératif

Cet événement a été accompagné par la Gesellschaft deutschsprachiger Planetarien (société des planétariums germanophones) en collaboration avec la Stiftung Planetarium Berlin (fondation du planétarium de Berlin) dans le cadre d'un livestream. Le Planétarium du Musée des Transports a apporté des visualisations et des explications qui ont été suivies en direct par plus de 50 000 spectateurs et spectatrices sur leur écran à la maison.

Moteurs électriques de Suisse centrale

"Perseverance" a un lien avec la Suisse : la société Maxon Motor AG de Sachseln OW a fourni plusieurs moteurs électriques pour l'entraînement et la commande. Une première doit encore suivre : Le premier vol motorisé sur une autre planète. Dans les bagages du rover se trouve le petit drone-hélicoptère "Ingenuity" ("ingéniosité") - également propulsé par des moteurs électriques fabriqués en Suisse.

 

Des rovers martiens reproduits à l'échelle originale peuvent être admirés au salon de l'espace.

Auteur

Marc Horat

Marc Horat

Directeur du planétarium

Livestream coopératif à suivre