Aventure au planétarium LIVE

"Planetarium LIVE" est l'un des formats de spectacle les plus appréciés sous la coupole du planétarium de Lucerne. Derrière ce concept se cache une énorme quantité de données qui peuvent être présentées en temps réel à notre public grâce au simulateur spatial. Les présentations interactives LIVE se transforment en une expérience unique qui restera gravée dans les mémoires.

Il y a sept ans, le planétarium du Musée des transports a subi d'importants travaux de rénovation. L'ancien projecteur d'étoiles analogique de la société ZEISS a été mis à la retraite et la coupole a été équipée d'un système informatique numérique. Le théâtre d'étoiles est ainsi devenu un simulateur spatial interactif et une multitude de nouvelles possibilités se sont ouvertes pour rapprocher l'univers - mais aussi notre Terre - du public. La recherche progresse, on découvre par exemple en permanence de nouvelles exoplanètes, c'est-à-dire des planètes qui tournent autour d'étoiles lointaines. L'équipe du planétarium a pour ambition de permettre à son public d'accéder à une science aussi actuelle. Grâce à notre système de projection numérique, il est désormais possible d'intégrer de telles choses dans notre simulateur, au jour le jour, et de les aborder pendant un spectacle en direct.

 

Explorer la Suisse

Le satellite européen GAIA cartographie notre univers depuis plusieurs années. Une partie de cet immense catalogue - environ 2 millions d'étoiles sur 1,8 milliard d'objets - a été intégrée dans le système de planétarium et peut être visualisée de manière interactive. Un autre exemple, plus terrestre, est celui des données de l'Office fédéral de topographie (swisstopo), désormais librement accessibles. Il est désormais possible d'accéder à chaque recoin de la Suisse grâce à des modèles de terrain et des photos aériennes à haute résolution, ou d'explorer d'anciennes cartes nationales numérisées en 3D et de montrer ainsi, par exemple, de manière unique le recul des glaciers au cours des 150 dernières années.

 

Regard en direct sur le Chili

Que se passe-t-il actuellement sur le soleil ? Nous pouvons présenter à notre public des images vieilles de 10 minutes du satellite solaire SDO sur 500m2 remplissant la coupole. Ou pourquoi pas des images actuelles de satellites météorologiques depuis l'espace ou un regard en direct sur les grands télescopes de l'Observatoire européen austral au Chili et le magnifique ciel étoilé là-bas ? Tout cela nous permet de surprendre sans cesse notre public et de lui montrer de manière unique à quel point notre univers est un lieu fascinant.

Auteur

Marc Horat

Marc Horat

Directeur du planétarium