Personen sitzen in Lehnstühlen im Verkehrshaus Planetarium und schauen das Weltall an, das in der Kuppel projiziert wird.
100 ans de planétariums

Les planétariums modernes, comme celui du Musée Suisse des Transports, ne sont plus aujourd'hui de simples théâtres d'étoiles.

En 1923, le tout premier projecteur de planétarium développé à Jena, en Allemagne, a été mis à l'essai sur le site de la société Zeiss. Finalement, en 1925, il a été présenté au grand public au Deutsches Museum de Munich. En 2023-2025, le monde du planétarium fêtera cet anniversaire. Mais le développement ne s'est pas arrêté là. Aujourd'hui, les planétariums modernes comme celui du Musée suisse des transports ne sont plus de simples théâtres d'étoiles, mais aussi des lieux d'événements et de concerts.

Juste à temps pour son centenaire, le "Sphere" a été inauguré cet automne à Las Vegas. Il s'agit du plus grand planétarium du monde à ce jour, avec un dôme gigantesque de plus de 100 mètres de diamètre et 23.000 places. Au Planétarium du Musée des Transports, il y a 246 places dans le dôme de 18 mètres. Las Vegas qualifie cette localité de salle d'événements et de concerts à l'atmosphère unique. L'utilisation des planétariums comme salle d'événements et de concerts n'est pas un phénomène nouveau. Depuis de nombreuses années déjà, des concerts live sont régulièrement organisés sous la coupole du Musée des transports dans cette ambiance unique, comme en janvier 2023, lorsque KUNZ a enthousiasmé le public avec dix spectacles à guichets fermés. Ces spectacles ont été dotés, sur le plan conceptuel et du contenu, de visuels adaptés et produits en interne sur la coupole du planétarium et n'ont rien à envier aux méga-événements de Las Vegas. Le célèbre musicien pour enfants Andrew Bond est lui aussi régulièrement invité au planétarium de Lucerne, comme ce sera à nouveau le cas en janvier 2024 avec son programme "Schternefeischter", là aussi avec des contenus vidéo et visuels adaptés et produits par ses soins sur la coupole. Le reste du programme de soirée du Planétarium du Musée des Transports comprend en outre des spectacles audiovisuels impressionnants spécialement conçus, tels que "FLOW - Visions of Time", "Dimensions", "Raumrhythmen Zeitfaltungen" ou "Pink Floyd - The Dark Side of the Moon Planetarium Experience", qui transportent le public dans des mondes complètement différents.

Marc Horat

"Depuis leurs modestes débuts, les planétariums ont connu une évolution technologique impressionnante. Les planétariums comme celui du Musée suisse des transports n'ont plus grand-chose en commun avec les installations d'autrefois, à l'exception de la forme caractéristique de la coupole. Ils sont devenus des maisons multimédias immersives offrant une large palette d'offres et des possibilités quasiment infinies".

Marc Horat, Directeur du planétarium