L'énergie est la base de tous les moyens de transport et de circulation, afin de les mettre en mouvement.
Le changement climatique provoqué par l'homme est l'un des plus grands défis sociaux de notre époque. Pour y faire face, nous devons repenser la manière dont nous fournissons et utilisons l'énergie.
Au Musée des Transports, nous sommes entourés d'objets en mouvement. Que ce soit dans les airs, sur l'eau ou sur terre, la vitesse des véhicules est déterminante pour pouvoir parcourir une certaine distance en un temps donné.
Dans ces exercices, les élèves s'intéressent à des exemples de calcul sur ce thème.
Les 88 constellations peuvent être admirées à l'entrée du planétarium. Les feuilles ci-jointes sont destinées à compléter la visite du planétarium. Les élèves* y découvrent différentes constellations et peuvent les dessiner eux-mêmes dans le ciel étoilé.
Vous connaissez certainement les cartes de quatuor qui permettent de comparer différents véhicules selon des chiffres techniques.
Ce quatuor du Musée des Transports à bricoler soi-même emmène les élèves à la découverte de différents objets du Musée des Transports et les incite à se pencher sur les données techniques.
Dans le hall des bateaux, des téléphériques et du tourisme, les élèves peuvent vivre la physique en direct. La technique de palan à câble de l'entreprise Habegger, dont la technologie "Swiss Quality" est utilisée dans de nombreuses remontées mécaniques, permet d'expérimenter concrètement les lois physiques des palans à poulies.