header image

Le Musée des Transports clôture l’exercice sur un résultat positif

15.03.2019

Malgré une longue période de temps chaud et sec, le Musée Suisse des Transports a néanmoins réalisé un bon exercice. Le lieu de découverte et d’apprentissage que constituent le musée, le Cinéthéâtre, le Planétarium, la Swiss Chocolate Adventure et Media World a totalisé 890 064 entrées (+4,5%) en 2018. Les fréquences plus élevées enregistrées par les offres supplémentaires ont pu compenser la baisse des entrées au Musée grâce au pass journalier. Les recettes nettes se sont élevées à plus de CHF 18 millions.

Inaugurée en 1972, la Halle de l’Aviation et de la Navigation spatiale – à l’époque la plus grande exposition aéronautique permanente en Europe – a été complètement remise en scène sous le slogan «La Suisse en vol!» durant l’exercice sous revue. La nouvelle exposition couvre le transport aérien de passagers et de fret, l’aviation légère, le sport aérien et le monde professionnel des pilotes. Le domaine thématique «Aide médicale par la voie des airs» a été étendu en collaboration avec la Rega, partenaire du Musée des Transports. Les Forces aériennes suisses a mis à disposition un jet de la Patrouille Suisse. En 2018, le Musée des Transports a inauguré une exposition sur le design italien dans la Halle du Transport Routier avec le concours du collectionneur d’automobiles Corrado Lopresto: dix véhicules de la collection Lopresto y sont exposés parmi des objets représentatifs du design des années 1960 et 1970. Les voies, aiguillages et caténaires constituent une part importante de la technique ferroviaire. L’entreprise de technique ferroviaire Sersa Suisse et le Musée des Transports ont inauguré ensemble un nouvel îlot thématique intitulé «La construction ferroviaire contribue à la mobilité!» dans la Halle ferroviaire.

Un bénéfice malgré une longue période de beau temps
Les comptes annuels ont été clôturés sur un bénéfice d’entreprise de CHF 329 409 (-12%). Cela représente un bon résultat d’exploitation. Le nombre d’entrées au Musée s’élève à 496 147, ce qui constitue un résultat tout à fait réjouissant. L’objectif budgétisé de 530 000 visiteurs au Musée n’a pas pu être atteint. Cette contre-performance est due à la très longue période de temps chaud et sec durant l’été 2018.

«Malgré un très bel été, notre offre attractive nous a permis de totaliser près d’un demi-million d’entrées au Musée», déclare Martin Bütikofer, directeur du Musée des Transports, en commentant le résultat de l’exercice. Au terme de l’exercice 2018, les recettes nettes se sont élevées à CHF 18 040 746 (-8,4%). La baisse enregistrée est due à la diminution des recettes dans le sponsoring et auprès des partenaires de l’exposition. Le nombre de membres (36 765) a légèrement augmenté. «De façon générale, je suis satisfait du résultat», estime Martin Bütikofer, «c’est un énorme défi de clôturer chaque exercice sur un résultat positif.»

Offres supplémentaires très populaires
Le lancement du pass journalier a aussi été un élément clé de la nouvelle structure de prix introduite le 1er janvier 2018. Ce pass comprend l’entrée au Musée ainsi qu’au Planétarium, au Cinéthéâtre, à la Swiss Chocolate Adventure et à Media World. Les visiteuses et visiteurs ayant acheté le pass journalier peuvent profiter autant de fois qu’ils le veulent de toutes les offres proposées par le Musée des Transports. Cela s’est traduit par une utilisation accrue des offres supplémentaires. Les entrées au Planétarium ont enregistré une hausse de 21,2% (75 932), les entrées à la Swiss Chocolate Adventure, de 14,8% (83 175). Le Cinéthéâtre (126 849) a, pour sa part, réalisé une progression de 8,4%, avec 126 849 entrées. Grâce à un meilleur positionnement et aux événements supplémentaires de Red Bull Media House à Media World (107 961), la plus récente des attractions au Musée des Transports a vu ses visiteurs augmenter de 35,4%.

La Suisse en vol!
En 2019, l’aviation et la navigation spatiale seront de nouveau au centre de l’attention. Dans la Halle de l’Aviation et de la Navigation spatiale remise en scène, le Musée des Transports présente la deuxième partie de l’exposition spéciale «La Suisse en vol!». Le Planétarium fête son cinquantenaire, tandis que l’exposition consacrée à la navigation spatiale commémore l’alunissage, qui eut lieu également il y a tout juste 50 ans. «Les visiteurs peuvent s’attendre à une offre variée», lance Martin Bütikofer en prélude à la nouvelle année du Musée des Transports.

Photos

Burger
Olivier Burger
Communication d’entreprise
+41 (0) 41 375 74 72 olivier.burger@verkehrshaus.ch
Ticket Shop

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Lidostrasse 5
CH-6006 Lucerne

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00