Meilleur nombre de visiteurs au musée des dix dernières années

08.04.2020

Le Musée Suisse des Transports a signé un exercice 2019 d’excellente facture. En 2019, le Musée, le Cinéthéâtre, le Planétarium, la Swiss Chocolate Adventure et Media World ont engrangé ensemble 993 775 entrées (+12%). Rien qu’au musée, le nombre d’entrées a pu être augmenté à 562 605 (+13%).

Depuis le cinquantième anniversaire en 2009, jamais le musée n’a accueilli autant de visiteurs qu’en 2019. Le nombre d’entrées au Musée s’élève à 562 605 visiteurs et visiteuses (+13%), ce qui constitue un résultat tout à fait réjouissant. L’objectif budgétisé de 545 000 visiteurs au Musée a pu être dépassé de près de 4%. «Nous sommes parvenus à accueillir de nouveau plus d’un demi-million de visiteurs au musée et nous avons vendu plus d’un milion de tickets au total.», souligne Martin Bütikofer, directeur du Musée des Transports, en faisant référence à l’excellent résultat réalisé. L’offre diversifiée et interactive ainsi que la grande exposition «La Suisse en vol!» ont grandement contribué à ce résultat, tout comme l’intégration du jet-ambulance de la Rega dans l’exposition. À cela est venu s’ajouter le programme «Destination la Lune» dans le cadre de l’exposition, au Cinéthéâtre et au Planétarium.Le nombre élevé de visiteurs a eu aussi un impact financier. Les comptes annuels ont été clôturés sur des recettes nettes de CHF 19 347 578 et un bénéfice d’entreprise de CHF 420 470 (+28%). La politique de dépenses responsable et l’adaptation des ressources humaines au niveau de fréquentation ont largement contribué au bon résultat financier. Le nombre de membres s’élevait à 39 648 à la fin de l’exercice sous revue, chiffre tout à fait réjouissant.

Hausse pour toutes les attractions
Toutes les autres attractions du Musée des Transports affichent une augmentation des entrées par rapport à l’année précédente. C’est le Planétarium qui a enregistré la plus forte hausse des visiteurs, avec une progression de 17% (89 185), suivi de la Swiss Chocolate Adventure, avec 95 038 entrées (+14%). Le Cinéthéâtre (134 286) a, pour sa part, signé une augmentation de +6%. À Media World, géré conjointement avec Red Bull Media House, le nombre de visiteurs a progressé de 4% pour atteindre 112 661.
La Swiss Chocolate Adventure a reçu davantage la visite de groupes de touristes étrangers. Cela a eu un impact positif sur les ventes de l’assortiment Lindt au Shop du Musée des Transports. Quant au Planétarium, il a séduit les visiteurs avec un programme très diversifié autour du cinquantenaire de l’alunissage.

Écoles, visites guidées et événements
Le nombre de visites de classes a augmenté pour atteindre le chiffre de 2716 (+6%): cela représente environ 47 322 élèves. Ce résultat renforce la position du Musée des Transports comme lieu d’apprentissage extrascolaire.

Au cours de l’exercice écoulé, le nombre de visites guidées a pu être porté à 557, soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente. Les visites guidés sont très appréciés par les associations, les entreprises et les classes. À l’automne, la visite guidée «Nocturne», qui conte des histoires en lien avec la mobilité en dehors des heures d’ouverture du musée, a remplacé la «visite guidée à la lampe de poche». L’offre a enregistré une hausse de la demande.

Le Musée des Transports s’est imposé plus que jamais comme un site événementiel. Durant l’exercice sous revue, 980 événements y ont été organisés (+7%), dont trois de grande envergure. Les entreprises, associations, clubs et particuliers apprécient de plus en plus les possibilités offertes d’organiser un événement au Conference Center, qui dispose d’équipements ultramodernes, dans une halle du musée, à l’Aréna, au Cinéthéâtre ou au Planétarium, avec le concours de notre partenaire restauration ZFV.

Infos, réservation, vente

CH-6006 Lucerne