Nouveau bâtiment polyvalent en remplacement de la Halle ferroviaire datant de 1959

14.03.2018

Avec le concours du bureau d’architecture Gigon/Guyer, le Musée Suisse des Transports projettede construire un nouveau bâtiment polyvalent devant remplacer la Halle ferroviaire de 1959 etintégrant un espace d’exposition et des bureaux pour propre usage ou destinés à être loués à destiers. Cette nouvelle construction est nécessaire, puisque tant l’immeuble de bureaux existant à laLidostrasse que la Halle ferroviaire ne répondent plus aux exigences actuelles. La demande depermis de construire devrait être introduite d’ici à la mi-avril 2018.

Le Musée Suisse des Transports a été ouvert le 1er juillet 1959 après un temps de construction de deuxans. La Halle ferroviaire 1 à la Haldenstrasse faisait partie de la première installation du musée. Lapremière étape d’aménagement eut lieu entre 1969 et 1979. L’installation existante a alors été complétéeavec le Planétarium, un bâtiment administratif et la Halle de l’Aviation et de la Navigation spatiale. LeMusée Hans Erni (1979), les halles ferroviaires 2 et 3 (1982), la Halle de la Navigation, desTéléphériques et du Tourisme (1984) ainsi que la construction du Cinéthéâtre (1996) ont été d’autresétapes importantes de développement du Musée.

Ouverture sur la Haldenstrasse
En 1999, un concours d’architecture a été lancé, visant un concept global du Musée des Transports. Lebureau d’architecture Gigon/Guyer a remporté la mise avec l’étude de développement 2020. S’y référant,la nouvelle construction du bâtiment d’entrée et celle de la Halle du Transport Routier ainsi que del’Arena (2009) suivirent. L’étude de développement du Musée des Transports prévoit un agrandissementde divers bâtiments articulés thématiquement. La construction de remplacement «Bâtiment polyvalent»en fait partie.La raison du remplacement de la Halle ferroviaire 1 est l’état statique lacunaire du bâtiment du faitd’affaissements constatés de terrain et de la climatisation des locaux qui ne répond pas aux standardsinternationaux en matière de musées. «Cette nouvelle construction substitutive est d’une importanceessentielle pour le futur du Musée des Transports», souligne Martin Bütikofer, directeur du Musée. Grâceà l’agrandissement et à l’ouverture de la zone réservée au public jusqu’à la Haldenstrasse, le Musée desTransports sera mieux raccordé aux transports publics et intégré du point de vue urbanistique. L’enceintepériphérique existante, résultat de plusieurs décennies, doit être ouverte. Les domaines d’exposition, dezone ouverte au public, les postes de travail et la zone de conférence sont reliés.

Exposition et espace commercial
L’utilisation la plus importante au rez-de-chaussée est une surface d’exposition à double hauteur de local. Elle est reliée par un rail à la halle ferroviaire voisine et la voie de raccordement (ligne ferroviaire CFF). Cette nouvelle halle d’exposition d’utilisation flexible peut être rendue accessible au public au choix comme espace d’exposition spéciale ou comme partie de l’offre du Musée. Un espace commercial de 200 m2 environ est de plus prévu au rez-de-chaussée. Le premier étage supérieur est planifié comme zone de conférence. L’offre comprend des salles de réunion ainsi qu’une salle de conférence à utilisation flexible.

Bureaux et centrale d’énergie
Des surfaces à usage de bureaux avec leurs locaux annexes sont proposées. Une cour intérieure permet une pénétration optimale de la lumière naturelle dans les bureaux. Le Musée des Transports déménagera dans le nouveau bâtiment polyvalent ses postes de travail actuellement installés dans le bâtiment administratif sis à la Lidostrasse. Une nouvelle centrale d’énergie pour l’ensemble de la zone doit être installée au sous-sol. Une proportion significativement plus élevée en énergies renouvelables pour la production de chaleur et de froid est recherchée. Dans le choix de la composition de la façade, les émissions sonores de la Haldenstrasse et de la ligne ferroviaire ont été prises volontairement en compte. Le bâtiment est doté d’un «rideau» métallique composé de tôles trapézoïdales présentant différents profils et perforées.

Mise à l’enquête à la mi-avril
Les coûts de construction s’élèvent à quelque 36 millions de francs. Le financement sera assuré aumoyen de fonds propres, de capitaux de tiers et de fonds mis à disposition par des investisseurs. Lademande de permis de construire devrait être introduite d’ici à la mi-avril 2018. Le bâtiment devrait êtremis en service au plus tôt en décembre 2020. La rénovation du bâtiment administratif sera ensuiteentreprise.

Infos, réservation, vente

CH-6006 Lucerne