header image

Nouvelle exposition: Aide médicale aérienne

27.04.2018

Le Musée des Transports et la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega présentent dans une nouvelle exposition l’histoire du sauvetage médical aérien et la fascination qu’exerce la Rega. Lors de ce jour anniversaire de la Rega fondée le 27 avril 1952, Martin Bütikofer, directeur du Musée des Transports et Ernst Kohler, CEO de la Rega, ont inauguré la nouvelle attraction dans la Halle de l’Aviation et de la Navigation Spatiale.

La surface d’exposition s’étendant sur 300 m2 propose un coup d’œil captivant sur le quotidien de la Rega. Dans un simulateur Downwash disposé devant un écran vidéo, les visiteurs peuvent guider un hélicoptère de sauvetage en phase d’atterrissage. Une partie de l’exposition est consacrée à la centrale d’intervention de la Rega avec des informations sur des sauvetages en Suisse et des cas d’urgence à l’étranger. Des courts métrages sont projetés dans le cinéma Rega. Avec les postures en forme de lettres Y (pour «Yes») et N «pour «No»), telles qu’utilisées en cas d’urgence pour la communication avec l’équipe de l’hélicoptère de sauvetage, on peut répondre à des questions sur la Rega dans le cadre d’un quiz.

Rendre quelque chose à la population suisse
Ernst Kohler, CEO de la Rega, se réjouit de pouvoir présenter la Rega à un large public au Musée des Transports: «Cette exposition nous permet de rapprocher la population suisse de «sa» Rega, une chose qu’il n’est guère possible de réaliser dans le quotidien.» La Rega, une fondation privée d’utilité publique, est soutenue par plus de 3,4 millions de bienfaiteurs. Ernst Kohler entrevoit également un autre aspect positif de la collaboration avec le Musée des Transports: «Cette exposition nous permet de rendre quelque chose à la population suisse en remerciement de son soutien.»

Une tradition se perpétue
«Une tradition reposant sur un partenariat de longue date se perpétue pour le Musée des Transports avec la nouvelle exposition», dit Martin Bütikofer, directeur du Musée des Transports. «La Rega demeure une partie importante du Musée des Transports.» En 1980, la Rega a fait don au Musée des Transports de son premier hélicoptère de sauvetage, l’Alouette III (HB-XDF), entièrement financé par l’argent des bienfaiteurs. Comme cadeau de jubilé pour le 50e anniversaire du Musée des Transports, la Rega lui a remis en 2009 un hélicoptère du type Agusta A109 K2 (HB-XWG). Depuis, les deux sont exposés dans la Halle de l’Aviation et de la Navigation Spatiale. Le dernier a fait l’objet d’une nouvelle mise en scène avec son et lumière sur une plateforme d’atterrissage originale.

Ticket Shop

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00