Auteure: Martina Kappeler
Philipp Keller (1895 – 1980) a notamment légué toute sa bibliothèque au Musée des Transports. Actif dans le commerce avec l’outre-mer, il était fasciné par toutes les facettes de la navigation. En témoigne notamment sa grande collection de livres, commencée par son père.
Dans le cadre d’un projet, ces ouvrages ont pu être entièrement photographiés l’an dernier et peuvent à présent rejoindre le catalogue électronique de la bibliothèque. Cette collection impressionnante se compose de livres du XVIe au XXe siècle consacrés à la navigation partout dans le monde. On y trouve tout aussi bien des livres et descriptions d’expédition de navigateurs célèbres tels que Vasco de Gama, James Cook ou Ernest Shackleton que des romans d’aventure, de la littérature de piraterie et des ouvrages relatifs à l’histoire du commerce, aux guerres navales ou à la construction navale. Les livres en portugais, néerlandais, français, anglais, espagnol et allemand attendent désormais d’être très bientôt découverts par un large public.
«Reisen durch Südamerika»
Le naturaliste et médecin suisse Johann Jakob von Tschudi (1818 – 1889) entreprit plusieurs voyages en Amérique du Sud. Il explora la faune, publia des recherches sur le quechua, langue indigène, et négocia en 1861 en faveur de colons suisses en tant qu’envoyé extraordinaire de la Confédération suisse au Brésil.
De retour à son lieu de résidence, en Autriche, il publia ses «Reisen durch Südamerika», en cinq tomes, entre 1866 et 1869. Il y relate son long voyage en bateau de Hambourg à Rio de Janeiro et ses impressions sur le pays et les gens. Il donne des conseils pour visiter les marchés de poisson et discourt, sur plusieurs pages, sur les différentes orientations gustatives des bananes. Son discours clairement colonialiste donne une parfaite idée des rapports de force de l’époque. Il décrit aussi en détail – et sans trop le critiquer – l’esclavage encore largement pratiqué au Brésil à l’époque. La première édition en cinq tomes de l’œuvre de Tschudi fait partie d’une section spéciale de la bibliothèque du Musée des Transports.
+41 (0)41 375 75 75
mail@ verkehrshaus.ch
Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne
Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00