Les bahuts réduits au silence

Les tracteurs routiers électriques 40 tonnes de la marque Futuricum ont été développés à Winterthour. Cette nouveauté mondiale dans le secteur logistique définit de nouvelles normes dans le domaine du transport lourd et spécial.

Chargeur mobile pour camions électriques.
Chargeur mobile pour camions électriques.

Auteur Olivier Burger

Les transporteurs Galliker Transport et Friderici Spécial, le loueur d’engins de construction Avesco Rent et Futuricum, marque de camions électriques de Designwerk Group, ont présenté une première mondiale dans le domaine de la logistique de transport à l’Aréna du Musée des Transports: deux tracteurs routiers 40 tonnes entièrement électriques disposant d’une capacité batterie de 900 kilowattheures. Avec cette charge, il est possible, à vide, de rallier la Sicile au départ de Zurich (1500 km); à pleine charge, l’autonomie se réduit à 500 ou 600 km. Pour Adrian Melliger, CEO de Designwerk Group, les tracteurs routiers présentés se prêtent particulièrement bien au transport national et transfrontalier. «Avec le développement de ces véhicules, nous avons franchi un nouveau palier. Grâce à la très grande capacité de la batterie, nous augmentons le rayon d’action dans le domaine de la logistique et ouvrons la voie à des utilisations très gourmandes en énergie comme le transport lourd et spécial», indique Adrian Melliger.

L’électromobilité par passion
Futuricum est la marque de véhicules utilitaires électriques de Designwerk Products AG. Le nom Futuricum est un hommage aux pionniers zurichois de la construction de véhicules de Turicum (nom antique de Zurich). C’est également une promesse d’avenir et un engagement clair envers la place industrielle suisse, synonyme de qualité et de high-tech. La marque est issue d’un projet phare mené en collaboration avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), Volvo Trucks, Contena Ochsner AG et d’autres partenaires, dans le but de promouvoir le développement et la construction de camions électriques tout à la fois économiques, écologiques et performants. Le cœur de métier de Futuricum est la construction de camions électriques, l’électrification des carrosseries de véhicule les plus diverses et les transformations. L’entreprise, qui a son siège à Winterthour, propose ainsi des solutions individuelles dans les domaines de la logistique de recyclage, de distribution et de construction ainsi que dans ceux de la logistique agricole et forestière.
Les fondateurs, Frank Loacker et Tobias Wülser, sont engagés à fond dans l’électromobilité depuis plus de dix ans. Ces deux pionniers se sont passionnés pour cette technologie à l’occasion du tour du monde en 80 jours réalisé victorieusement par le Zerotracer, une moto à cabine développée spécialement pour cette compétition.

Des camions qui produisent du courant
Les quatre moteurs du camion électrique présenté, baptisé SEMI 40E, offrent une puissance totale de 680 chevaux. Grâce à l’énergie récupérée au freinage, en descente plus particulièrement, l’efficacité énergétique est très élevée. «La topographie de la Suisse, avec ses reliefs, aide à recharger les batteries durant les trajets», précise Adrian Melliger. Une batterie a une durée de vie de dix ans. Son chargement dure 2,5 heures. Les batteries sont produites en Chine ou en Corée. Interrogé sur la quantité d’électricité requise pour l’électromobilité, Adrian Melliger souligne que le courant produit en Suisse est issu à 58% de l’énergie hydraulique (chiffre de 2020), donc d’une source d’énergie durable.

Autorisation spéciale demandée
En utilisation, le modèle SEMI 40E ne produit aucune émission locale. L’environnement n’est donc pas pollué par des particules de suie, de l’oxyde d’azote, du CO2 ou d’autres substances nocives. De plus, les batteries des véhicules peuvent être recyclées ou réutilisées comme accumulateurs fixes. En raison de sa grande efficacité énergétique et grâce à l’abandon des carburants fossiles, le camion électrique affiche des coûts d’exploitation variables inférieurs à ceux d’une motorisation diesel. En Suisse, les camions électriques sont exemptés de RPLP et bénéficient d’avantages fiscaux. Pour pouvoir immatriculer ses tracteurs routiers 100% électriques, le constructeur a dû demander une dérogation à l’Office fédéral des routes (OFROU). Celui-ci a autorisé la longueur supplémentaire d’un mètre (module de batterie derrière la cabine) et l’augmentation de la charge utile (poids de la batterie) de deux tonnes. Pour l’année 2022, le constructeur prévoit de produire 200 camions électriques.
 

Benne à ordures électrique de Futuricum à Winterthour.
Benne à ordures électrique de Futuricum à Winterthour.

Eine Geschichte aus dem Verkehrshaus Magazin

Ticket Shop

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00