Cinquantenaire du Planétarium

Le premier planétarium de Suisse a été mis en service le 1er juillet 1969 au Musée Suisse des Transports, quelques jours seulement avant que les humains ne foulent le sol lunaire pour la première fois. Environ 8,3 millions de visiteurs enthousiastes ont été recensés depuis l’ouverture.

Texte Nando Schoch

«Surprenant», «fascinant», «très instructif» - il arrive souvent que l’animateur entende de telles réactions lorsque les visiteurs se lèvent des confortables fauteuils du Planétarium à la fin d’un spectacle et que la coupole se rallume doucement. Le Planétarium est sans aucun doute l’une des attractions hors pair du Musée des Transports. En 50 ans d’existence du premier et plus grand planétarium de Suisse, 8,7 millions d’entrées et des milliers de classes ont déjà été dénombrés dans la salle circulaire.

Chantier de construction du Planétarium sur l’aire du Musée des Transports 1968.
Chantier de construction du Planétarium sur l’aire du Musée des Transports 1968.

Hautes personnalités au lancement
Hautes personnalités au lancement Le 1er juillet 1969, les premiers invités poussés aussi par la curiosité étaient accueillis dans le Planétarium Longines, baptisé d’après le généreux sponsor principal. L’astronaute américain John Glenn a inauguré le Planétarium de concert avec le directeur fondateur du Musée des Transports, Alfred Waldis, par commentaire en direct via le satellite de télécommunications «Early Bird» depuis New York. Premier Américain à avoir tourné autour de la Terre dans un vaisseau spatial, Glenn était l’ambassadeur idéal du premier planétarium suisse, mais aussi d’un événement mondial imminent: l’atterrissage du premier humain sur la lune. Vingt jours à peine après l’ouverture du Planétarium, Neil Armstrong mettait le pied sur le satellite de la terre. L’enthousiasme suscité par la course à l’espace entre l’Union soviétique et les États-Unis a conféré au Planétarium un regain de popularité durable. Les projections d’étoiles sont devenues un aimant pour les jeunes et les moins jeunes. Grâce aux bons contacts d’Alfred Waldis avec la scène aérospatiale, de nombreux autres astronomes et cosmonautes ont ensuite visité le Planétarium. Parmi eux figurent les Américains Neil Armstrong et Charlie Duke, le Russe Vitali Sevastianov, le Suisse Claude Nicollier ou Wernher von Braun, le responsable de la planification à la Nasa.

Le projecteur stellaire de la société Carl Zeiss.
Le projecteur stellaire de la société Carl Zeiss.

Projection mécanique de précision
Non seulement ses visiteurs prestigieux, mais aussi ses installations techniques ont rapidement fait du Planétarium un lieu unique à visiter au moins une fois dans la vie d’un citoyen suisse. Grâce à l’énorme surface de projection de 510 mètres carrés et un projecteur stellaire de 2,5 tonnes de la société Carl Zeiss, mille étoiles ont pu être projetées dans le ciel artificiel déjà à la fin des années 60. Le puissant projecteur situé au centre de la pièce permettait d’afficher près de 9000 étoiles fixes. Il était également possible d’afficher des panoramas circulaires, des éclipses solaires et lunaires, des étoiles filantes et des comètes à l’aide de douzaines de projecteurs supplémentaires. Les mouvements étaient contrôlés manuellement via un panneau de commande à 170 boutons.

Vols dans l’espace
Fin 2013, le projecteur mécanique vieillissant a été remplacé par une projection numérique moderne plein dôme. Le théâtre stellaire devint un simulateur spatial. Depuis lors, dix ordinateurs hautes performances permettent des vols virtuels vers des planètes, des lunes et même au-delà de la Voie lactée, grâce à des images sans discontinuité de 500 mètres carrés provenant de cinq projecteurs. Des images toujours actualisées de la NASA et de l’Agence spatiale européenne ASE font de l’univers virtuel avec ses 246 places un événement encore unique aujourd’hui. Ni le temps ni le lieu d’observation du ciel ne limitent le Planétarium. Des productions internes réussies et des collaborations avec de nombreux planétariums dans le monde entier garantissent que le Planétarium du Musée des Transport restera surprenant, fascinant et informatif pour les 50 prochaines années.

Une histoire du Magazine du Musée des Transports

En savoir plus

Ticket Shop

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00